Le Danemark et l’Allemagne conviennent d’une coopération plus étroite dans l’éolien offshore
Copenhague – Le Danemark et l’Allemagne ont convenu, lundi, de renforcer leur coopération sur l’éolien offshore et les pôles énergétiques innovants, avec l’ambition affichée de quintupler la capacité à 60 GW en 2030 et à nouveau à 300 GW en 2050.
« Les projets éoliens offshore communs apporteront une contribution importante sur la voie vers une Europe neutre pour le climat et sont donc une priorité de la présidence allemande du Conseil de l’UE. Nous devons maintenant identifier et promouvoir des projets concrets avec nos voisins », a déclaré dans un communiqué le ministre fédéral de l’Économie et de l’Énergie, Peter Altmaier.
Selon lui, il est important d’avoir des conditions-cadres qui garantissent que les deux pays bénéficient de la coopération. Les projets éoliens offshore conjoints peuvent également faciliter les synergies pour le développement de l’hydrogène vert.
Les pôles énergétiques peuvent augmenter l’approvisionnement en énergie verte, en hydrogène vert et ainsi promouvoir les technologies Power-to-X.
De son côté, le ministre danois du Climat, de l’énergie et des services publics, Dan Jørgensen, a rappelé la décision de son pays, la semaine dernière, de supprimer progressivement sa production de pétrole et de gaz d’ici 2050.
« Aujourd’hui, le Danemark et l’Allemagne font un autre bond en avant en renforçant leur coopération pour développer et connecter conjointement les pôles éoliens offshore. Cela augmentera non seulement considérablement la production d’énergie renouvelable dans les deux pays », a-t-il dit.
« C’est également une condition préalable aux technologies Power-to-X pour produire des carburants durables pour le transport maritime et l’aviation. À cette fin, le Danemark travaille à la création de deux hubs offshore d’une capacité de cinq GW d’ici 2030 », a-t-il précisé.
L’accord entre les deux pays marque le départ d’une coopération future pour explorer la conception d’éventuels projets communs. Dans ce contexte, une éventuelle coopération sur les pôles énergétiques des mers du Nord et de la Baltique sera discutée.
Le Danemark prévoit de construire deux pôles énergétiques en 2030 d’une capacité minimale combinée de cinq GW. À long terme, le pays nordique prévoit de créer des pôles énergétiques d’une capacité totale de 12 GW d’énergie éolienne offshore en mer du Nord et en mer Baltique.
La possibilité d’utiliser l’électricité des éoliennes offshore pour la production d’hydrogène renouvelable sera également étudiée.
Les deux pays coopèrent depuis un certain temps dans le développement de l’éolien offshore et collaborent avec d’autres pays de la mer du Nord et de la mer Baltique et la Commission européenne pour promouvoir le développement de l’éolien offshore.
L’accord bilatéral est une étape importante pour explorer des projets communs concrets en s’appuyant sur l’expérience du projet Kriegers Flak dans la mer Baltique, qui était le premier du genre.
Les ministres des deux pays ont fait valoir qu’à long terme, des projets de coopération bilatérale et multilatérale supplémentaires sont nécessaires pour parvenir à une Europe climatiquement neutre.