Danemark : Le lancement de CGS retardé jusqu’à fin août
Copenhague – Le lancement du parc éolien offshore Kriegers Flak Combined Grid Solution (CGS) a été retardé jusqu’à fin août, en raison des restrictions de mouvement et de voyage actuellement en vigueur au Danemark, en Suède et en Allemagne en réponse à la pandémie de COVID-19.
« Pour autant que l’on puisse le voir maintenant, en raison de ces circonstances particulières ainsi que des tests complexes pour le système global Kriegers Flak, il faudra du temps supplémentaire. Cela signifie que l’interconnexion devrait être lancée fin août 2020 », a affirmé la compagnie danoise Energinet.
Il s’agit d’un nouveau report sur la liste des retards qui ont affecté la date de lancement du projet complexe.
La mise en service de la liaison au réseau offshore de 400 MW était initialement prévue fin 2018 et a été retardée pour la première fois au premier trimestre 2019. En octobre 2018, Energinet a informé que la date de lancement avait été repoussée à mai 2019.
En 2019, le lancement du Kriegers Flak CGS a été à nouveau reporté, cette fois au quatrième trimestre 2019.
Début mars 2020, Energinet a annoncé un report de quelques mois du lancement de Kriegers Flak CGS, l’heure de lancement alors prévue étant au deuxième trimestre de cette année.
Ces deux retards, avant le dernier en raison de COVID-19, étaient liés aux travaux sur le convertisseur à Bentwisch près de Rostock, en Allemagne.
Deux câbles offshore du CGS ont été installés en juillet 2018, reliant la plate-forme du parc éolien offshore danois Kriegers Flak de 605 MW à la plateforme du parc éolien offshore allemand de 288 MW Baltic 2, opérationnel depuis 2015.
L’interconnexion à Kriegers Flak est activée par l’une des deux sous-stations, la 400 MW Kriegers Flak B, qui héberge le module Kriegers Flak E, installé début mai 2018.