ActualitésLe Danemark mettra fin à l’extraction du pétrole et du gaz en mer du Nord en 2050

Actualités

04 Déc

Le Danemark mettra fin à l’extraction du pétrole et du gaz en mer du Nord en 2050

Copenhague- Le gouvernement danois a convenu, jeudi soir, avec une majorité au parlement de mettre fin à toute exploration et extraction de pétrole et de gaz en mer du Nord d’ici 2050 et d’annuler son dernier cycle de licences.

Les partis qui ont voté l’accord sur la mer du Nord ont empêché une nouvelle série d’appels d’offres pour des concessions qui auraient continué l’extraction de pétrole jusqu’au milieu des années 2050, selon le ministre du climat Dan Jørgensen.

« Le fait que nous ayons pris cette décision se répercutera dans le monde entier. Cela correspond à notre décision de ne plus utiliser de combustibles fossiles d’ici 2050 », a expliqué le ministre.

L’avenir des opérations pétrolières et gazières du Danemark en mer du Nord a été une question politique après que le pays nordique a convenu l’année dernière de l’un des objectifs climatiques les plus ambitieux au monde, à savoir réduire les émissions de 70% d’ici à 2030 et être climatiquement neutre en 2050.

L’accord conclu par les députés du Folketing annulera un huitième cycle de licence prévu et tous les appels d’offres futurs, tout en faisant de 2050 la dernière année pour extraire des combustibles fossiles en mer du Nord.

L’extraction de pétrole a rapporté des milliards de couronnes à l’État danois depuis le début des années 1970. Le coût de l’arrêt de l’extraction de pétrole et de gaz équivaut à une perte de 13 milliards de couronnes (2,1 milliards US), selon des estimations du ministère du Climat, de l’Énergie et des Services publics.

Le Danemark est le plus grand producteur de pétrole et de gaz de l’Union européenne, qui n’inclut pas la Norvège et le Royaume-Uni, deux producteurs beaucoup plus importants.

Le pays nordique devrait produire 83 000 barils de pétrole brut et 21 000 barils d’équivalent pétrole en 2020.

En juin, un conseiller gouvernemental indépendant a recommandé de mettre fin à toute future exploration pétrolière et gazière en mer du Nord, affirmant qu’une poursuite nuirait aux ambitions du pays en tant que chef de file dans la lutte contre le changement climatique.

Le géant pétrolier français Total a récemment retiré une demande de licence danoise pour la mer du Nord, ce qui a été interprété comme un signe que l’intérêt pour les réserves de pétrole du pays nordique diminue.

Voir Aussi