Le Danemark devrait mettre fin à toutes les futures explorations pétrolières et gazières en mer du Nord
Copenhague .- Le Danemark devrait mettre fin à toutes les futures explorations pétrolières et gazières en mer du Nord, a déclaré jeudi un conseiller du gouvernement, car le cas échéant cela nuirait à l’ambition du Danemark en tant que précurseur dans la lutte contre le changement climatique.
Le Danemark a fixé l’un des objectifs les plus ambitieux en matière de changement climatique au monde et la recommandation du conseiller est cruciale pour la décision du gouvernement sur l’opportunité de procéder à un appel d’offres de pétrole et de gaz de la mer du Nord annoncé précédemment.
« La crédibilité du Danemark en tant que pionnier peut rapidement s’éroder si nous continuons à étendre nos activités pétrolières et gazières », a affirmé le Conseil danois sur le changement climatique dans un rapport commandé par le gouvernement.
Le gouvernement a l’intention de rendre sa décision à l’automne, mais il n’a pas précisé s’il suivrait les recommandations du conseil, invoquant la nécessité de soupeser les préoccupations par rapport aux pertes économiques potentielles et à la sécurité de l’approvisionnement.