Danemark: Nouveau partenariat pour le recyclage du polyuréthane
Copenhague – Un nouveau partenariat danois entre entreprises et chercheurs met au point une nouvelle méthode de recyclage du plastique, qui serait autrement incinéré ou mis en décharge, réduisant parla même la consommation de pétrole et les émissions de CO2.
Fruit d’une collaboration entre chercheurs et entreprises, ce partenariat met actuellement au point de nouvelles méthodes pour recycler le polyuréthane, un matériau plastique appelé communément plastique PUR, que l’on trouve partout : réfrigérateurs, chaussures, matelas, isolants et éoliennes.
« Actuellement, il n’y a pas de bonne solution pour recycler le PUR, et c’est exactement ce que le projet résoudra avec le soutien du Fonds pour l’innovation. Pour ce faire, nous réunissons les meilleurs scientifiques, développeurs de technologies et grandes entreprises du monde, ce qui nous permet d’intégrer ce type de plastique dans une toute nouvelle économie circulaire », a déclaré Anders T. Lindhardt, du Technological Institute.
À l’échelle mondiale, jusqu’à 95% de tous les PUR finissent par être utilisés pour la récupération d’énergie dans des usines d’incinération ou deviennent des déchets sans valeur dans les décharges. Tout simplement parce que les technologies existantes pour recycler le PUR ne sont pas suffisantes.
« Notre projet pourrait potentiellement créer un avenir dans lequel de nombreuses tonnes de PUR seraient recyclées en nouveaux produits et ne se retrouveraient pas dans les décharges et les incinérateurs. Le projet a un grand potentiel de croissance et renforcera la compétitivité de l’industrie danoise à l’échelle mondiale », a expliqué le même chercheur.
Le nouveau projet, qui vise à développer des technologies de recyclage des plastiques PUR, permettra non seulement d’économiser de grandes quantités d’huile lors de la fabrication du plastique, mais aussi de réduire de manière significative les émissions mondiales de CO2 lorsque le matériau plastique n’est pas utilisé.
Les chercheurs participant au projet développeront deux nouvelles technologies. La première est axée sur les matériaux perdus lors de la production de produits PUR. La seconde permet de décomposer les déchets PUR – y compris ceux qui ont été laissés à l’abandon du consommateur – en un bloc constitutif appelé monomères.
Les deux méthodes recréent du polyuréthane qui peut ainsi être utilisé dans des produits totalement nouveaux, au bénéfice du climat et des entreprises.
Le projet est financé en grande partie par le Fonds pour l’innovation, qui a investi 11 millions de couronnes.