Danemark : Ørsted prend une décision finale d’investissement pour son 1er projet d’hydrogène renouvelable
Copenhague – Le développeur énergétique danois Ørsted a pris une décision finale d’investissement (FID) pour son premier projet d’hydrogène renouvelable- une installation de 2 MW à Copenhague qui utilisera l’électricité provenant de parcs éoliens offshore.
Le projet de démonstration H2RES examinera comment optimiser le travail de l’électrolyseur en combinaison avec la puissance de sortie fluctuante de deux éoliennes offshore de 3,6 MW à Avedøre Holme. Le système commencera à fonctionner à la fin de 2021.
« Nous considérons l’hydrogène renouvelable et d’autres carburants durables comme des pierres angulaires pour atteindre des émissions nettes nulles d’ici 2050, et H2RES contribuera par des enseignements clés pour transformer les objectifs ambitieux de l’Europe en matière de développement de l’hydrogène renouvelable en une nouvelle réussite industrielle », a affirmé Martin Neubert, PDG d’Ørsted Offshore.
La production quotidienne de l’installation devrait atteindre 1 000 kg d’hydrogène. L’un des partenaires du projet, Everfuel, sera en charge du prélèvement et de la distribution. L’entreprise construira une installation de compression et de remplissage de remorques à côté de l’électrolyseur et distribuera l’hydrogène via son réseau de stations-service à Copenhague et en Seeland.
H2RES a précédemment obtenu un financement de 34,6 millions de couronnes (4,7 millions EUR) du programme de développement et de démonstration des technologies énergétiques (PDUE) de l’Agence danoise de l’énergie (DEA).
Ørsted a noté qu’au cours de la dernière année et demie, elle s’est associée à différents consortiums dans sept projets d’hydrogène vert au Danemark, en Allemagne, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni.