ActualitésDanemark: Pandora cesse la fabrication de bijoux à partir de diamants extraits

Actualités

05 Mai

Danemark: Pandora cesse la fabrication de bijoux à partir de diamants extraits

Copenhague –  Le joaillier danois Pandora a annoncé mardi qu’il ne fabriquerait plus de bijoux à partir de diamants extraits, dans le but de créer des produits plus éthiques.

Cette décision intervient un an après que l’entreprise, spécialisée dans les bijoux plus abordables, ait décidé de n’utiliser que de l’or et de l’argent recyclés d’ici 2025.

Pandora a également annoncé mardi sa première collection de bijoux utilisant des diamants créés dans un laboratoire, qui, selon la société, possèdent toutes les caractéristiques des diamants de forme naturelle, mais avec l’avantage d’être moins chers.

« Les diamants ne sont pas seulement éternels, mais pour tout le monde », a déclaré le PDG de Pandora, Alexander Lacik, dans un communiqué.

La collection sera d’abord lancée au Royaume-Uni avant de devenir mondiale l’année prochaine. Fondée en 1982 à Copenhague, Pandora est devenue une multinationale comptant plus de 27 000 employés, dont environ la moitié en Thaïlande, où sa production est basée.

L’entreprise vend environ 250 000 bijoux par jour. Bien que les diamants ne représentent qu’une petite partie de l’offre de Pandora, ce choix s’inscrit dans une tendance des joailliers à garantir le respect des droits de l’homme et de l’environnement pour des clients plus exigeants.

Les diamants fabriqués en laboratoire échappent généralement à cette critique, mais le processus de fabrication, qui nécessite des températures élevées, consomme beaucoup d’énergie.

Selon Pandora, sa collection a été produite avec en moyenne 60% d’énergie renouvelable, et ce chiffre devrait atteindre 100% l’année prochaine.

Voir Aussi