Danemark : partenariat pour mieux comprendre l’habitat et le comportement de la baleine noire
Copenhague – Le développeur énergétique danois Ørsted a annoncé un partenariat de recherche avec plusieurs universités pour mieux comprendre l’habitat et le comportement de la baleine noire de l’Atlantique Nord dans les zones de bail éolien offshore de l’entreprise aux États-Unis.
La filiale américaine de la société danoise, Ørsted US Offshore Wind, a l’intention de développer des processus et des procédures sur mesure pour assurer une meilleure protection de la baleine noire de l’Atlantique Nord pendant les phases d’étude, de construction et d’exploitation de ses projets éoliens offshore américains.
Pour recueillir les données dont elle a besoin, l’entreprise a lancé le projet de surveillance acoustique et éco-systémique de trois ans en partenariat avec Rutgers, l’Université d’État du New Jersey, l’Université de Rhode Island (URI) et la Woods Hole Oceanographic Institution (WHOI).
Le projet utilisera les données de deux bouées de détection sonore déployées par WHOI et d’une bouée expérimentale déployée par URI. De plus, un planeur sans pilote dirigé par Rutgers fournira des données océanographiques en temps réel et des détections de vocalisations de mammifères marins.
Le dernier accord fait suite à un premier protocole d’accord entre Ørsted et l’Université Rutgers en mai 2019 pour soutenir les activités de recherche académique en relation avec l’éolien offshore.