ActualitésDanemark: Une période de 25 ans en tant qu’exportateur net de pétrole devrait se terminer cette…

Actualités

31 Août

Danemark: Une période de 25 ans en tant qu’exportateur net de pétrole devrait se terminer cette année

Copenhague – Une période de 25 ans pour le Danemark en tant qu’exportateur net de pétrole devrait se terminer cette année après la baisse de la production en mer du Nord, a déclaré jeudi l’agence énergétique du pays après avoir réduit ses prévisions de production pétrolière à long terme.

L’Agence danoise de l’énergie prévoit que la production de pétrole de cette année atteindra 128 000 barils par jour (bpj), contre 138 000 barils l’année dernière et 10% de moins qu’il y a un an.

Les prévisions de production plus faibles étaient dues aux ajustements à la baisse des ressources de la mer du Nord, ainsi qu’aux retards et à une plus grande incertitude concernant le développement de plusieurs champs et découvertes.

Le Danemark est un exportateur net de pétrole depuis 1993, lorsque des développements technologiques tels que le forage horizontal ont permis d’extraire des réserves difficiles en mer du Nord. La production a culminé en 2004 à 390 000 b/j.

Le Danemark devrait continuer à être un exportateur net de gaz jusqu’en 2035, à l’exception des années 2020 et 2021, où une réduction importante de la production de gaz est prévue en raison de la reconstruction prévue des installations du site de Tyra.

Au 1er janvier 2018, les réserves et ressources éventuelles s’élevaient au total à 72 milliards Nm3 de gaz correspondant à 30 ans de consommation de gaz.

– Les poêles à bois ont beau répandre le sens du bonheur légendaire des Danois appelé « Hygge », mais ils seront bientôt interdits en raison de leur impact comme une source de pollution atmosphérique.

Dans le cadre des nouvelles propositions budgétaires, le maire de Copenhague, Frank Jensen, a l’intention d’interdire ces poêles en offrant aux ménages une incitation financière à les mettre au rebut, rapporte jeudi la presse locale.

On estime que 99% de tous les habitants de Copenhague ont accès au chauffage urbain et que la proposition interdirait l’installation de nouveaux poêles à bois dans les bâtiments dotés de systèmes de chauffage modernes.

« Dans chaque ville où nous avons le chauffage urbain, nous n’avons pas besoin de poêles à bois comme source de chaleur. Ils ne sont que pour le hygge et ce genre de hygge est quelque chose que nous devrons éliminer », a déclaré M. Jensen.

Le maire de la ville aimerait voir l’incitation financière fournie par l’État, à défaut la municipalité demandera la permission de mettre en place un programme dédié à cette fin.

Selon des chiffres de 2015, Copenhague et Frederiksberg comptaient 16 349 poêles à bois, dont 70% dans des maisons individuelles. Une autre enquête a établi que 77 décès prématurés en 2014 pourraient être directement attribués aux émissions de particules provenant des poêles à bois.

.- Le producteur de jus danois Orana a des projets ambitieux d’expansion en ouvrant une nouvelle usine de fruits en Afrique de l’Est tous les deux ans, rapporte DI Business.

La société n’est pas seulement motivée par le profit – elle veut aussi devenir plus autonome et aider les producteurs locaux. « Sans accès aux matières premières, nous n’avons pas d’activité. Nous voulons donc garantir l’accès en établissant des partenariats avec des acteurs locaux disposant de réseaux et de compétences et en établissant une production agricole sur un sol vierge, où nous pouvons être sûrs d’obtenir de bonnes matières premières non polluées », a déclaré son PDG, Niels Østerberg.

Le premier projet sera une usine utilisant des bananes biologiques du Kenya où la société prévoit de doubler ses revenus en cinq ans.

.- Interflora Danmark, une chaîne de fleuristes à travers le pays composée de 350 magasins différents, a été vendue à Interflora France, selon un communiqué de la chaîne.

La raison invoquée pour la vente est de mieux équiper l’entreprise pour qu’elle puisse rivaliser avec des sociétés comme Amazon à l’avenir.

« Nous sommes extrêmement heureux d’avoir trouvé le bon acheteur pour Interflora Danmark », a déclaré son PDG, Søren Flemming Larsen, qui continuera d’exercer ses fonctions après la vente.

La société française possède déjà des filiales au Portugal, en Espagne et au Luxembourg.

******************************

.- Stockholm- Le développeur de projets éoliens suédois Eolus Vind a annoncé jeudi qu’il avait finalisé le parc éolien de Jenasen de 79 MW dans la municipalité de Sundsvall (centre de la Suède).

En conséquence, toutes les conditions pour le transfert de l’actif à l’opérateur financier MEAG convenu précédemment ont été remplies et le gestionnaire d’actifs de Munich Re a pris possession du parc éolien, a annoncé Eolus dans un communiqué.

L’usine de Jenasen comprend 23 unités d’éoliennes V126 de 3,45 MW du fabricant danois des éoliennes Vestas.

Eolus a confirmé qu’elle fournirait des services de gestion d’actifs pour ce parc éolien particulier, qui a conclu un accord d’achat d’électricité avec Google. Le géant de l’Internet achètera la totalité de la production de l’usine plus les garanties d’origine associées sur une période de 10 ans.

.- Le Stockholm Climate Security Hub est le nom d’un nouveau cluster regroupant quatre instituts de recherche suédois, leaders mondiaux dans le domaine du climat et de la sécurité, qui vient d’être lancé jeudi à Stockholm dans le cadre de la Semaine mondiale de l’eau.

Cette nouvelle structure a pour objectif de promouvoir le développement des connaissances et le dialogue politique dans la région, en particulier pour soutenir les Nations Unies et d’autres acteurs multilatéraux par des analyses fondées sur des preuves, indique un communiqué du ministère de la Coopération au développement international.

Le Stockholm Climate Security Hub comprend quatre organisations de classe mondiale dans le domaine du climat et de la sécurité, à savoir le Stockholm Environment Institute (SEI), le Stockholm International Peace Research Institute (SIPRI), le Stockholm International Water Institute (SIWI) et le Stockholm Resilience Centre(SRC).

« Pour faire face au changement climatique et à ses effets, les décisions politiques doivent être fondées sur des faits. La sécurité dans le monde entier sera affectée et une meilleure connaissance des formes exactes que prendront ces risques de sécurité liés au climat et de ce que nous devrions faire pour y faire face est nécessaire. C’est là que la Suède peut contribuer », a indiqué la ministre de la Coopération au développement international, Isabella Lövin, citée dans le communiqué.

Les effets négatifs du changement climatique, tels que l’élévation du niveau de la mer, les inondations et la sécheresse à long terme, peuvent aggraver les troubles sociaux et l’instabilité en compromettant l’accès des populations à l’eau et à la nourriture, leurs moyens de subsistance et leurs migrations, relève la même source.

« Nous devons attirer davantage l’attention sur le lien entre le climat et les conflits. Il s’agit d’une question prioritaire pour la Suède en matière de promotion de la paix et de la sécurité au niveau international, notamment au Conseil de sécurité des Nations unies. Le Hub sera en mesure de soutenir les Nations Unies et les autres acteurs multilatéraux en fournissant les dernières connaissances pour contribuer à une prise de décision plus efficace et fondée sur des preuves », a pour sa part souligné la ministre des Affaires étrangères, Margot Wallström.

L’Agence météorologique suédoise SMHI a publié des statistiques préliminaires pour les mois de juin, juillet et août, révélant plusieurs données qui ne s’étaient encore jamais produites en Suède.

On y apprend que le mois de juin était l’un des plus chauds en 100 ans dans le sud de la Suède, même s’il faisait encore assez frais et venteux dans le nord.

Il a fallu attendre le mois d’après pour que les choses chauffent vraiment, ce mois ayant été l’un des mois les plus chauds de juillet jamais enregistré dans plusieurs endroits de la Suède.

Stockholm avait la température moyenne la plus élevée du pays avec 22,5 degrés Celsius, plusieurs degrés au-dessus de la normale.

Jusqu’au 28 août, le temps a commencé à se refroidir, le nord a eu des températures de 1 à 3 degrés au-dessus de la normale et le sud de la Suède, de 2 à 4 degrés.

Dans la plus grande partie de la Suède méridionale et centrale, il s’agit de l’été le plus chaud depuis le début des enregistrements, notamment à Uppsala (1722), Stockholm (1756), Lund (1859) et Göteborg (1860).

Hästveda, dans le sud de la Suède, a enregistré le record de l’été pour la température totale la plus chaude, selon les chiffres préliminaires de SMHI. Cette région a vu le mercure grimper à 34,6 degrés le 26 juillet.

***************************

.-Oslo- La Norvège a exporté 308 tonnes de saumon frais vers la Chine la semaine dernière, contre 266 tonnes la semaine précédente, selon les données publiées jeudi par le Conseil norvégien des fruits de mer (Norwegian Seafood Council).

Les producteurs norvégiens considèrent la demande chinoise comme un facteur important pour équilibrer l’offre mondiale croissante de saumon.

La semaine dernière, le volume total des exportations de saumon de la Norvège a atteint 18 553 tonnes, contre 16 992 tonnes la même semaine un an auparavant.

Les exportations vers la Chine au cours de la même période il y a un an étaient de 34 tonnes.

Le prix moyen des exportations norvégiennes la semaine dernière était de 53,40 couronnes par kilo, contre 56,90 la même semaine de 2017.

L’Union européenne est de loin le plus grand marché d’exportation pour le saumon norvégien avec une part de 82% des volumes la semaine dernière, contre 84% la semaine précédente.

Les volumes combinés de la semaine dernière à destination de la Chine et du Vietnam sont passés à 395 tonnes, contre 289 au cours de la même semaine de l’année dernière.

Séparément, les volumes à destination de Hong Kong sont passés de 215 à 283 tonnes la semaine dernière.

******************************

.-Reykjavik- La majorité des habitants de la capitale islandaise Reykjavík ont une opinion positive des rues piétonnes au centre-ville, selon les données d’un récent sondage d’opinion réalisé pour le compte de la ville.

Dans l’ensemble, 71% des résidents déclarent avoir une opinion positive sur les rues piétonnes, tandis que 11% affirment que leur opinion est négative. Sans surprise, plus les résidents visitent souvent les rues piétonnes, plus ils se disent heureux de l’initiative.

Au moins quatre rues du centre-ville de Reykjavík sont transformées chaque année en zones piétonnes uniquement. Un quart des résidents ont déclaré qu’ils souhaitaient que les zones soient réservées aux piétons toute l’année, soit plus du double d’un sondage réalisé l’année dernière.

Voir Aussi