ActualitésDanemark : Des rénovations énergétiques à grande échelle

Actualités

Pologne
28 Avr

Danemark : Des rénovations énergétiques à grande échelle

Copenhague – Avec les limitations du budget de construction pour 2020 au Danemark, plusieurs installations sportives et sociales, qui sont laissées vides en raison du verrouillage du COVID-19, ont opéré des rénovations énergétiques à grande échelle.

Bien que la fermeture pendant plus d’un mois de ces installations ait un effet social négatif, elle pourrait s’avérer bénéfique pour la transition verte.

Le gouvernement danois a décidé de suspendre la limite du budget de construction pour les municipalités danoises, qui réglemente normalement les dépenses publiques. L’augmentation des dépenses devrait s’élever à environ 340 millions d’euros en investissements avancés, tandis que les paiements aux entrepreneurs d’un montant de 740 millions d’euros sont avancés, selon le journal danois Berlingske.

Avec l’ouverture du budget, de nombreux équipements sportifs et sociaux ont décidé d’améliorer leur efficacité énergétique.

«Nous savons que beaucoup de nos membres aimeraient contribuer à la transition verte, ils ont peut-être juste besoin d’aide. À l’heure actuelle, de nombreux clubs sont vides en raison de la crise de coronavirus», a déclaré dans un communiqué Poul Broberg, directeur des affaires publiques au Comité national olympique et à la Confédération sportive du Danemark (DIF).

Commencer les améliorations énergétiques peut aider à la fois le climat et l’économie au niveau national en gardant les roues tournant de manière durable. À long terme, l’efficacité énergétique est également l’un des moyens les moins chers de faire avancer la transition verte et peut entraîner d’énormes économies.

Au Danemark, 40% de l’énergie est utilisée dans les bâtiments et la construction. Elle représente donc un tiers des émissions danoises. Il est important d’entretenir ces bâtiments – non seulement parce qu’ils sont des actifs économiques importants mais aussi parce qu’ils sont destinés à durer. Environ 90% des bâtiments danois actuels seront encore construits en 2030. Les investissements dans la construction durable et l’efficacité énergétique sont déjà ancrés dans les municipalités danoises.

Au niveau local, les clubs sportifs, les pavillons ou les centres communautaires peuvent bénéficier économiquement des investissements dans l’efficacité énergétique. Par exemple, de nouvelles fenêtres, des lumières LED, des pompes à chaleur et une meilleure isolation peuvent réduire considérablement les coûts énergétiques.

Bien que l’avancement de la construction présente un risque, il arrive à un moment très apprécié pour les entreprises et les employés.

«Nous obtenons des bâtiments rénovés, qui devraient de toute façon être rénovés à une date ultérieure. Par conséquent, les entreprises sont vivantes et les emplois sont garantis », a déclaré Lars Sandahl Sørensen, PDG de la Confédération de l’industrie danoise.

«Il s’agit de sauver autant d’entreprises et d’emplois que possible afin de pouvoir avancer rapidement après la crise. Si l’activité de construction diminue, cela n’affectera pas seulement les artisans. Cela affectera également les architectes, les fournisseurs et les ingénieurs-conseils. Ce sont de bons investissements indispensables qui peuvent désormais être lancés», a-t-il poursuivi.

Voir Aussi