ActualitésDanemark: Réunion virtuelle avec l’envoyé climatique du président américain Joe Biden

Actualités

Belgique
23 Jan

Danemark: Réunion virtuelle avec l’envoyé climatique du président américain Joe Biden

Copenhague – Le ministre danois des Affaires étrangères Jeppe Kofod a organisé, vendredi, une réunion virtuelle avec l’envoyé climatique du président américain Biden, John Kerry, les ministres des Affaires étrangères de l’UE, le haut représentant de l’UE Josep Borrell et le premier vice-président de la Commission européenne Frans Timmermanns.

« La cérémonie d’inauguration à Washington DC étant toujours dans nos mémoires, le Danemark accueille déjà une importante réunion diplomatique sur le climat avec l’envoyé du président Biden pour le climat », a déclaré M. Kofod dans un communiqué de son Département.

« C’était très positif de s’asseoir face à face avec John Kerry sachant que les États-Unis reviennent dans la lutte contre le climat. J’attends avec impatience notre future coopération. Sans les États-Unis en tant que participant actif, nous n’atteindrons jamais nos objectifs climatiques issus de l’Accord de Paris ou des objectifs de développement durable des Nations Unies », a-t-il souligné.

« Nous avons manqué les États-Unis au cours des quatre dernières années. J’espère qu’ensemble, nous pourrons travailler pour une transition écologique socialement juste. Et surtout, nous devons prendre activement des mesures pour une élimination globale du charbon », a-t-il ajouté.

Le jour de son investiture, le président Joe Biden a signé un décret marquant le come-back des USA dans l’Accord de Paris.

En décembre 2020, les chefs d’État et de gouvernement de l’UE ont décidé de porter l’objectif climatique commun de l’UE à une réduction d’au moins 55% d’ici 2030.

« L’UE doit jouer un rôle plus actif dans la diplomatie climatique internationale. Nous devons être ambitieux lorsqu’il s’agit de supprimer progressivement le charbon et d’inspirer les autres. Cette inspiration se trouve au Danemark, où des endroits tels que le port d’Esbjerg et le chantier naval de Lindø sont passés d’anciennes zones industrielles à la création de nouveaux emplois verts », a relevé M. Kofod.

Voir Aussi