ActualitésDanemark: Le statut de zone de test réglementaire attribué à deux projets

Actualités

Énergies
06 Mai

Danemark: Le statut de zone de test réglementaire attribué à deux projets

Copenhague – L’Agence danoise de l’énergie (DEA) a attribué mercredi le statut de zone de test réglementaire au projet Brande Hydrogen de GreenLab et Siemens Gamesa Renewable Energy, leur offrant un cadre plus libre pour développer des solutions d’énergie verte innovantes.

Les permis exemptent les entreprises de la réglementation sur l’électricité dans une démarche conçue pour soutenir la transition énergétique verte et aider à faire face à l’intégration des grandes quantités d’énergie renouvelable nécessaires.

GreenLab, situé à l’extérieur de Skive sur la péninsule danoise du Jutland, est un parc énergétique industriel vert, où les entreprises se partagent l’énergie excédentaire.

« La zone de test de GreenLab est unique en son genre dans le sens où il intègre la production d’énergie, l’industrie, l’agriculture, la pyrolyse et Power-to-X dans une seule plate-forme. Idéalement, la zone de test sera une preuve de concept qui peut être reproduite même à plus grande échelle », a déclaré Christopher Sorensen, directeur général de GreenLab.

Dans le modèle de GreenLab, la production d’énergie renouvelable est directement liée à la consommation.

Dans le cadre du projet Brande Hydrogen, une éolienne terrestre de 3 MW est couplée à une pile d’électrolyseurs Green Hydrogen Systems pour produire de l’hydrogène vert sans aucune connexion au réseau.

« Avec la décision historique du gouvernement danois d’accorder à Brande Brint une zone de test réglementaire, nous pouvons maintenant rechercher comment développer un système de production d’hydrogène en mer capable en mode insulaire au niveau des turbines », a affirmé Poul Skjaerbaek, directeur de l’innovation et des produits chez Siemens Gamesa.

« Cette décision audacieuse est une étape importante pour assurer au Danemark une position de leader dans la prochaine transition énergétique basée sur le PtX », a-t-il ajouté.

Green Hydrogen Systems est partenaire de GreenLab et de Brande Hydrogen.

Voir Aussi