Le Danemark table sur 775 mille véhicules verts d’ici 2030
Copenhague – Le gouvernement danois a annoncé, vendredi, un financement pour mettre sur les routes 775 000 véhicules électriques et hybrides, voire plus, d’ici 2030.
« Ce sera une réorganisation cruciale du transport routier, afin que nous puissions prendre des mesures très importantes pour atteindre l’objectif climatique en 2030 », a déclaré le ministre des Finances, Nicolai Wammen, lors d’une conférence de presse.
L’objectif de cette initiative, qui fait partie d’un accord entre le gouvernement social-démocrate minoritaire et ses alliés au Folketing, est d’atteindre un million de voitures vertes d’ici 2030, mais le financement mobilisé dans un premier temps porte sur 775 000 véhicules.
L’accord politique général consiste à permettre au Danemark d’atteindre son objectif de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 70% en 2030 par rapport au niveau de 1990.
« Nous avons l’ambition qu’un million de voitures vertes circulent au Danemark en 2030. Nous allons commencer par allouer un financement pour 775 000 voitures. Et puis, nous réduisons les émissions de CO2 de deux millions de tonnes », a expliqué le ministre, sans préciser le montant mobilisé et les modalités de sa mise en oeuvre.
L’accord permettra de réduire les émissions de gaz à effet de serre d’un million de tonnes en 2025 et de 2,1 millions de tonnes en 2030.
Les partis de l’opposition, notamment les Libéraux et les Conservateurs, ont abandonné les négociations de cet accord dans la phase finale, estimant que la hausse des impôts préconisée par le gouvernement pour y parvenir n’est pas la bonne voie à suivre.
L’accord sur les voitures électriques est le troisième du genre que l’Exécutif a conclu avec ses alliés parlementaires en 24 heures.
Plus tôt dans la journée, le gouvernement a annoncé avoir débloqué un montant de 888 millions de couronnes (plus de 119 millions d’euros) à la biodiversité pour la période 2021/2024, avec à la clé la création de 13 nouveaux parcs naturels et davantage de forêts vierges.
Jeudi soir, le gouvernement avait convenu avec une majorité au Parlement de mettre fin à toute exploration et extraction de pétrole et de gaz en mer du Nord d’ici 2050 et d’annuler son dernier cycle de licences.