Danemark: Vestas annonce un trio de commandes pour la livraison de 175 MW de turbines
Copenhague – Le fabricant danois d’éoliennes Vestas a annoncé un trio de commandes pour la livraison d’un total de 175 MW de turbines en Lettonie, en Suède et en Italie.
Vestas a déclaré qu’il pénétrait le marché letton avec une commande de 59 MW d’une société à vocation spéciale détenue majoritairement par Utilitas estonien.
Le fabricant fournira et installera 14 unités de la machine V136-4,2 MW sur le projet éolien de Targale dans la municipalité de Ventspils, dans l’ouest de la Lettonie, la livraison des turbines débutant au deuxième trimestre 2022 et la mise en service au trimestre suivant.
L’accord comprend également un contrat de service de 20 ans.
Vestas, qui a récemment ouvert un bureau en Lettonie, a noté que le projet doublerait presque la capacité éolienne installée actuelle du pays de 65 MW.
En Suède, Vestas a reçu sa dernière commande du développeur suédois des énergies renouvelables OX2. Il s’agit du projet Karskruv de 86 MW dans la municipalité d’Uppvidinge, comté de Kronoberg, où Vestas fournira et installera 20 turbines V150-4,2 MW en mode de fonctionnement 4,3 MW.
La commande comprend un contrat de service de 30 ans. Les livraisons de turbines devraient commencer au deuxième trimestre de 2023, la mise en service étant prévue pour le quatrième trimestre de la même année.
OX2 a annoncé la semaine dernière la vente du projet Karskruv à la société pétrolière et gazière suédoise Lundin Energy. OX2 sera en charge de la construction du projet et supervisera également son fonctionnement technique et commercial.
Vestas a également remporté une commande de 30 MW en Italie auprès de la société locale d’ingénierie et de construction SIMIC Spa.
Le parc éolien Fiurme Santo à Porto Torres en Sardaigne sera équipé de cinq turbines V162-6,0 MW, la première commande en Italie pour la plate-forme Enventus de Vestas.
Le constructeur fournira et installera les turbines, avec une livraison prévue pour le quatrième trimestre de 2021 et une mise en service pour le deuxième trimestre de 2022.
La société assurera également l’entretien des turbines dans le cadre d’un accord de 21 ans.