Danemark: Vestas enchaîne des commandes dans les trois continents
Copenhague – Le fabricant d’éoliennes danois Vestas a enchaîné en cours de semaine une série de commandes dans les trois continents de plusieurs mégawatts.
Ainsi a-t-il rapporté jeudi un contrat pour la fourniture d’éoliennes pour un projet éolien de 18 MW dans les Pouilles en Italie.
La commande, émanant du producteur d’énergies renouvelables Inergia, porte sur la fourniture et l’installation de cinq éoliennes V136-3.45MW livrées dans un mode optimisé de 3,6MW, plus un contrat de service de 10 ans.
La livraison des turbines commencera au premier trimestre de 2021 et la mise en service est prévue pour le même trimestre.
Le projet Stornara a été attribué à Inergia lors des enchères italiennes d’octobre 2019.
La commande de 18 MW s’ajoute à plus de 1,1 GW de contrats signés par Vestas dans le système de vente aux enchères italien. Les turbines Vestas représentent 40% de part de marché en Italie.
« Nous sommes fiers de confirmer Vestas comme partenaire de notre croissance continue. Avec le projet Stornara, Inergia a atteint 200 MW en Italie avec la technologie Vestas », s’est félicité le chef de l’exploitation d’Inergia, Roberto Cairoli.
De son côté, Rainer Karan, vice-président des ventes Vestas pour l’Europe du Sud et Turquie, a fait part de sa fierté de s’associer à Inergia, assurant que « la société a sélectionné pour la première fois notre plate-forme 4MW, démontrant la fiabilité des solutions Vestas et notre capacité à adapter notre technologie de pointe aux exigences spécifiques du projet éolien ».
Vestas a aussi obtenu un contrat pour la fourniture de turbines et de services d’ingénierie, d’approvisionnement et de construction (EPC) pour un projet éolien intertidal de 48 MW au Vietnam.
L’entreprise fournira une solution clé en main complète, couvrant la livraison, l’installation et la mise en service de 12 turbines V150-4,2 MW livrées en mode de fonctionnement 4,0 MW, ainsi que les travaux civils et électriques du projet.
La construction du projet Tra Vinh V1-3 devrait s’achever au quatrième trimestre 2021, avant l’échéance actuelle des tarifs de rachat au Vietnam.
Vestas entretiendra le parc éolien pendant 20 ans. REE Corporation, une société vietnamienne cotée en bourse, développe Tra Vinh V1-3.
« Nous sommes ravis de sécuriser notre deuxième projet intertidal EPC au Vietnam, qui témoigne de la confiance que nos clients ont en nos capacités à travers la gamme complète de projets, y compris intertidal qui sont situés dans des environnements complexes et difficiles », a affirmé le président de Vestas Asie-Pacifique, Clive Turton.
« Nous sommes ravis de sécuriser notre deuxième projet intertidal EPC au Vietnam, qui témoigne de la confiance que nos clients ont en nos capacités à travers la gamme complète de projets, y compris intertidal qui sont situés dans des environnements complexes et difficiles », a-t-il ajouté.
Pour sa part, le chef de la direction de REE Corporation, Nguyen Thi Mai Thanh, a fait part de sa joie de s’associer à Vestas dans son «rôle d’entrepreneur EPC pour le projet Tra Vinh V1-3, et nous nous réjouissons de la mise en œuvre réussie de notre premier projet de parc éolien côtier avec Vestas. »
Tra Vinh V1-3 marque le sixième accord de service à long terme de Vestas au Vietnam.
Le fabricant danois a également reçu une commande de 336 MW pour ses turbines EnVentus pour un projet éolien au Texas, le premier aux États-Unis qui déploiera la plate-forme.
Le fonds Taaleri SolarWind 2 et les co-investisseurs AIP et Akuo Energy ont passé la commande du projet éolien Escalade.
La commande comprend la fourniture, l’installation et la mise en service de 45 turbines V162-5,6MW et 20 V150-4,2MW ainsi qu’un contrat de service de 30 ans, pour la durée de vie du projet.
La livraison des turbines débutera au deuxième trimestre de 2021 et la mise en service devrait commencer au troisième trimestre de 2021.
Escalade est le premier projet du fonds Taaleri Energia et Taaleri SolarWind 2 sur le sol américain.
« Nous sommes extrêmement satisfaits du premier investissement aux États-Unis du fonds Taaleri SolarWind 2 et ravis de nous associer à Vestas sur ce projet. La ressource éolienne terrestre au Texas est excellente et l’emplacement de notre parc éolien, avec des connexions aux grands centres de population, est également idéal », a déclaré le directeur général de Taaleri Energia, Kai Rintala.
Selon lui, le marché de l’électricité ERCOT au Texas est très similaire dans sa structure et son fonctionnement au marché de l’électricité Nord Pool dans les pays nordiques, « un marché que nous connaissons très bien ».
De son côté, Chris Brown, président des ventes et des services de Vestas Aux États-Unis et au Canada, s’est dit heureux de déployer les premières turbines EnVentus aux États-Unis avec Taaleri Energia sur leur premier projet aux États-Unis.
« En associant cette technologie à un contrat de service de 30 ans, Taaleri Energia a veillé à ce que le projet éolien Escalade fournisse de l’énergie éolienne à long terme et à faible coût, maximisant ainsi les rendements pour leurs investisseurs de fonds », a-t-il souligné.
Escalade est la plus grande commande EnVentus de Vestas à ce jour et elle prend les commandes mondiales pour la plate-forme au-delà de 900 MW.