Vestas va construire Kaban Green Power Hub en Australie
Copenhague – Le fabricant d’éoliennes danois Vestas a obtenu une commande de turbine de 157 MW auprès de Neoen pour fournir l’ingénierie, l’approvisionnement et la construction du Kaban Green Power Hub dans l’extrême nord du Queensland, en Australie.
Le projet comprendra 28 turbines V162-5,6 MW de la plate-forme EnVentus, marquant la première commande d’EnVentus pour l’Asie-Pacifique et l’Australie.
Il s’agit également du premier projet australien de Neoen avec Vestas.
La livraison des turbines débutera au premier trimestre 2022, la mise en service étant prévue pour le quatrième trimestre 2022.
Neoen a affirmé que l’accord marque également le début de la construction du projet, qui devrait être mis en service en 2023, générant 457 gigawattheures d’électricité par an.
Kaban Green Power Hub est un investissement de 373 millions de dollars australiens (236 millions d’euros) situé près de la ville de Ravenshoe dans les plateaux d’Atherton, et devrait créer 250 emplois locaux dans le secteur de la construction.
Il comprend également une mise à niveau de la ligne de transmission de 320 km de 132 kV à 275 kV du circuit côtier du nord du Queensland.
Le gouvernement du Queensland engage 40 millions de dollars australiens pour la mise à niveau du réseau qui soutiendra Kaban et établira la zone d’énergie renouvelable du nord du Queensland.
Le projet a conclu un accord d’achat d’électricité à long terme avec CleanCo, la société d’énergie propre publique du Queensland.
« Vestas est fier qu’à travers le Kaban Green Power Hub, le partenariat mondial de Neoen et Vestas ait été étendu à l’Australie. Nous sommes heureux que Neoen ait choisi notre technologie de pointe, notre expérience du marché et nos solutions de service étendues pour les aider à obtenir le meilleur retour sur investissement pour leur projet », a déclaré le président de Vestas Asie-Pacifique, Purvin Patel.
De son côté, le directeur général de Neoen Australie, Louis de Sambucy, s’est dit «heureux d’annoncer que Vestas est le fournisseur d’éoliennes et le maître d’œuvre de Kaban Green Power Hub, qui est notre premier projet ensemble en Australie».
« Je tiens à remercier l’équipe Vestas pour tout le travail acharné qu’elle a déployé pour atteindre cette étape importante. Nous attendons avec impatience un partenariat long et fructueux avec Vestas en Australie alors que nous continuons d’élargir notre portefeuille de projets éoliens », a-t-il ajouté.
Neoen travaille également en étroite collaboration avec le peuple Jirrbal, propriétaires traditionnels des terres sur lesquelles le projet est situé, pour fournir une gamme de résultats en matière d’emploi et de développement communautaire.