ActualitésLe Danemark veut que l’ensemble de son approvisionnement en électricité soit exempt de charbon…

Actualités

17 Nov

Le Danemark veut que l’ensemble de son approvisionnement en électricité soit exempt de charbon d’ici 2030

Copenhague – Le Danemark veut que l’ensemble de son approvisionnement en électricité soit exempt de charbon d’ici 2030, a affirmé, jeudi, le ministre de l’Energie et du climat, Lars Christian Lilleholt.

L’objectif a été annoncé lorsque le Danemark a rejoint une coalition de 15 pays lors de la conférence annuelle de l’ONU sur le climat, COP23, à Bonn.

Bien que cette cible ait déjà fait partie du plan de développement durable du pays scandinave, elle a d’abord été abandonnée par le gouvernement de centre-droit après les élections de 2015.

Mais M. Lilleholt a déclaré que le gouvernement de coalition ramènerait maintenant l’objectif d’être exempt de charbon d’ici 2030.

« Il est inutile que les pays agissent seuls par rapport à ce programme. Ce qui est vital, c’est qu’un grand nombre de pays y participent, alors cela fait une réelle différence sur le plan international « , a-t-il déclaré.

« Le fait que le Danemark agisse seul dans divers contextes n’a aucun effet sur le climat. Dans ce cas, nous montrons un bon exemple avec un certain nombre d’autres pays », a-t-il indiqué.

« Nous pensons qu’il est logique qu’une grande coalition de pays veuille faire cela. Nous pensons que c’est la bonne décision. Nous avons également atteint un point où il existe des solutions technologiques capables de relever le défi », a-t-il ajouté.

Le Danemark dispose actuellement de trois centrales au charbon, dont celle d’Esbjerg, détenue par la société d’énergie Ørsted (officiellement connue sous le nom de Dong Energy), qui prévoit déjà d’éliminer progressivement le charbon d’ici 2023.

Les centrales de Nordjylland et de Fyn prévoient également d’arrêter l’utilisation du charbon d’ici 2028 et 2030 respectivement.

Malgré ces objectifs déjà en place, M. Lilleholt a estimé que le fait de faire de la suppression du charbon un objectif gouvernemental a néanmoins envoyé un signal clair et simple aux centrales électriques de se convertir aux énergies durables.

« Je commencerai les négociations avec les trois centrales concernant l’élimination du charbon, et cela devrait se faire d’ici 2030 », a-t-il assuré.

Le Royaume-Uni et le Canada ont été les promoteurs de l’initiative sur l’énergie verte à laquelle le ministre danois du climat ajoutera sa signature jeudi.

La déclaration, qui n’est pas juridiquement contraignante, signifie que le gouvernement danois visera à éliminer l’énergie traditionnelle du charbon existante d’ici 2030.

Les autres pays de la coalition sont la Finlande, l’Italie, la France, la Hollande, le Portugal, la Belgique, la Suisse, la Nouvelle-Zélande, l’Éthiopie, le Chili, le Mexique et les Îles Marshall.

*************************************

.- Stockholm- La Suède a annoncé, jeudi, avoir débloqué plus de 37 millions d’euros au Fonds pour l’adaptation et au Fonds pour les pays les moins avancés, pour contribuer au financement de l’action climatique dans les pays en développement.

« Le gouvernement a relevé son niveau d’ambition et, pour renforcer ses efforts, il fournit maintenant des fonds supplémentaires de 185 millions de couronnes chacun au Fonds pour l’adaptation et au Fonds pour les pays les moins avancés », précise un communiqué du ministère à la Coopération internationale et du climat.

Le financement de l’action climatique dans les pays en développement a été une question importante lors des négociations sur le climat à Bonn et l’Accord de Paris contient des engagements qui conduisent à un besoin d’intensification du soutien.
La Suède, qui apporte déjà un soutien considérable à l’action climatique internationale, est le plus important donateur par habitant pour plusieurs fonds liés au climat, notamment le Fonds vert pour le climat, le Fonds d’adaptation et le Fonds pour l’environnement mondial.

« Les fonds doivent aller à des actions concrètes pour réduire les émissions et adapter les sociétés à un climat changeant », souligne le ministère.

« Les changements climatiques ont des effets dévastateurs dans le monde entier : les pays les moins avancés, qui n’ont pas les ressources suffisantes pour adapter leurs sociétés, sont les plus vulnérables, les pays ayant des niveaux élevés d’émissions de gaz à effet de serre doivent accroître leur soutien à l’Accord de Paris. Le gouvernement suédois prend ses responsabilités et fournit maintenant des financements supplémentaires », relève le communiqué, citant la ministre de la Coopération internationale au développement et du climat, Isabella Lövin.

*************************************

.- Helsinki – Le ministre finlandais des Affaires étrangères, Timo Soini, a affirmé que les changements rapides du climat et les conditions de vie ont soulevé des préoccupations mondiales concernant l’Arctique.

« L’intérêt mondial envers l’Arctique s’est accru – et les préoccupations se multiplient – d’autant que le climat et les conditions de vie évoluent rapidement », a déclaré M. Soini devant les participants à la conférence biannuelle de l’Arctique « Rovaniemi Arctic Spirit », tenue du 14 au 16 novembre.

Co-organisée par le Centre Arctique de l’Université de Laponie et la ville de Rovaniemi (Nord), la rencontre est le premier événement public à grande échelle de l’Arctique durant la présidence finlandaise du Conseil (2017-2019).

« C’est une maison à quatre millions de personnes. Ils ont développé un mode de vie bien adapté aux circonstances de l’Arctique », a rappelé le chef de la diplomatie finlandaise.

Il a souligné à cet égard l’importance de « la combinaison des Objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD) et de l’Arctique ».

« Aujourd’hui, le développement durable n’est pas seulement un vœu pieux. C’est une stratégie de survie pour nous tous », a-t-il dit.

Le ministre a en outre relevé que la réalisation des ODD exige la participation active des gouvernements, des entreprises, des organisations non gouvernementales, des administrations locales et des villes, en plus des individus.

« Nous avons besoin des approches novatrices combinant les aspects économiques, sociaux et environnementaux et du développement ».

La conférence s’appuie sur l’héritage du « processus Rovaniemi », première étape de la coopération officielle entre les États de l’Arctique. Cela a conduit à l’adoption de la Stratégie de protection de l’environnement de l’Arctique en 1991 et les structures actuelles du Conseil de l’Arctique sont en grande partie le résultat du processus de Rovaniemi.

**********************

.-Oslo- Le Fonds mondial pour la nature (WWF) a décidé de poursuivre l’État norvégien à la Cour d’Oslo en raison de l’abatage des loups que l’organisation juge illégal.

« L’abatage des loups est illégal et doit être arrêté avant qu’il ne soit trop tard. L’espèce est menacée d’extinction dans le pays », a déclaré à la presse locale Ingrid Lomelde, directrice de la politique environnementale de WWF Norvège.

D’après elle, la chasse des loups norvégiens est en violation à la fois de la Constitution, de la loi sur la diversité de la nature et de la Convention de Berne, et maintenant les tribunaux doivent prendre une décision.

En plus d’exiger que la gestion des loups norvégiens prenne en compte les lois nationales et les obligations internationales, l’organisation exige également le renvoi temporaire de l’abatage de cette année afin qu’il s’arrête immédiatement.

« Nous ne pouvons plus accepter que les autorités permettent la chasse de nos prédateurs les plus menacés. Nous avons donc envoyé une lettre au tribunal d’Oslo. La chasse de l’année est déjà en cours et nous ne pouvons pas attendre que plus de loups soient abattus », a indiqué Mme Lomelde.

« Il est embarrassant pour la soi-disant nation de l’environnement que la Norvège mette en danger une espèce menacée d’extinction », a-t-elle déploré.

Les Autorités Régionales de gestion de la faune Norvégienne (NRMA) ont décidé qu’un total de 50 loups peuvent être abattus en Norvège cet hiver. Cela correspond à environ 90% de l’ensemble des loups soit 20 % de plus que l’année dernière.

La chasse a commencé le 1er octobre et jusqu’à présent, six de ces loups ont déjà été abattus. La question de savoir si, les loups vivant dans la zone de loups convenue politiquement peuvent être chassés, doit être décidée par le ministère du climat et de l’environnement avant la fin de l’année.

« Nous ne pouvons pas attendre la décision du ministère du climat et de l’environnement. La chasse en cours doit cesser immédiatement et toute la gestion des loups norvégiens doit être jugée légalement », a insisté la directrice de WWF Norvège.

*******************

.- Riga – Un rapport publié cette semaine sur le rejet des poissons révèle que le respect de la réforme de l’obligation de débarquement dans le cadre de la politique commune de la pêche de l’UE est « quasi inexistant » en mer Baltique.

« Cette situation expose la chaîne d’approvisionnement européenne des produits de la mer à des niveaux de comportements illégaux sans précédent », estime l’étude intitulée « Le rejet illégal de la pêche en mer Baltique » réalisée par le groupe de campagne « Our Fish ».

Le rapport exhorte les États membres de l’UE à agir immédiatement sur la mise en œuvre de programmes de surveillance et d’application éprouvés « afin de mettre fin aux rejets illégaux et inutiles ».

« Les citoyens de l’UE attendent des gouvernements nationaux et des autorités de l’UE qu’ils respectent les lois auxquelles ils ont souscrit », a déclaré Rebecca Hubbard, directrice du programme Fish au sein de l’organisation.

Si les gouvernements de l’UE veulent mettre fin aux rejets inutiles et illégaux, il est clair qu’ils doivent cesser de se soustraire à leurs responsabilités et mettre en place des programmes efficaces de surveillance, a-t-elle dit.

« En ignorant le non-respect de l’interdiction des rejets dans la mer Baltique, les gouvernements de l’UE mettent en péril la durabilité des stocks halieutiques, sapent les avis scientifiques et perpétuent le gaspillage de ressources précieuses », a poursuivi Mme Hubbard.

Voir Aussi