Le danois Ørsted annonce un bénéfice en hausse de plus de 50% en 2017
Copenhague – Le producteur danois d’énergie Ørsted (ex-Dong Energy) a annoncé, jeudi, un bond de plus de 50% de son bénéfice en 2017, profitant d’une robuste production dans l’éolien offshore et de la cession de ses activités de production d’hydrocarbures.
Le bénéfice net s’est élevé à 19,5 milliards de couronnes (2,6 milliards d’euros) l’an dernier contre 12,8 milliards de couronnes en 2016, indique un communiqué de la compagnie.
L’excédent brut d’exploitation (Ebitda) a enregistré un record en progressant de 18%, à 22,5 milliards, par rapport à l’année dernière à la même période.
Cette augmentation est due « à la production d’électricité à partir de nouveaux parcs éoliens offshore ainsi qu’un doublement des bénéfices des accords de partenariats économiques », a expliqué le groupe, qui prévoyait jusqu’alors un Ebitda entre 19 et 21 milliards.
Cette année, l’EBITDA des accords de partenariat éolien offshore existants est estimé à 12-13 milliards de couronnes, contre 12,7 milliards l’année dernière.
La société a également fixé une nouvelle cible pour la croissance du bénéfice des parcs éoliens offshore en exploitation de 13-14% de 2017 à 2023.
Le chiffre d’affaires annuel s’est en revanche contracté de 2,8% à 59,5 milliards d’euros. L’année 2016 avait été exceptionnelle du fait de contrats signés avec les entreprises de construction.
« Nous avons transformé l’entreprise en une compagnie entièrement verte et nous trouvons donc naturel d’élargir notre portefeuille de technologies renouvelables », a déclaré le directeur général Henrik Poulsen.
Il a également relevé que l’entreprise envisageait d’acheter des projets éoliens terrestres auprès de petits promoteurs. Concernant les investissements dans le stockage, il a indiqué qu’ils seraient « relativement modestes » cette année.
En dix ans, Ørsted s’est peu à peu éloigné du charbon et du pétrole, son coeur de métier, pour se tourner vers les énergies renouvelables.
En mai, le groupe a réussi à se séparer de ses hydrocarbures et a cédé ses activités de production de pétrole et de gaz au pétrochimiste suisse Ineos pour 1,05 milliard de dollars.
En novembre, Ørsted a annoncé son intention de céder sa participation dans l’extension du parc éolien offshore de Walney en Angleterre, pour 2 milliards de livres (272 millions d’euros), à deux fonds de pension danois afin d’investir dans de nouveaux projets.
Orsted a développé le premier parc éolien offshore au monde en 1991 et a construit plus d’un quart des parcs éoliens de la planète.
BI.