Le Danois Orsted cède 25% de sa participation dans un parc éolien offshore US
Copenhague – Le développeur énergétique danois Orsted a annoncé, vendredi, la cession d’une participation de 25% dans son parc éolien offshore Ocean Wind de 1100 MW à l’entreprise américaine Public Service Enterprise Group (PSEG) du New Jersey pour un prix non divulgué.
« Je suis ravi d’étendre notre partenariat avec PSEG et de leur souhaiter la bienvenue sur Ocean Wind, qui contribuera de manière significative à l’objectif du New Jersey d’atteindre 100% d’énergie renouvelable d’ici 2050 », a déclaré dans un communiqué le P-DG d’Orsted, Henrik Poulsen.
La contribution de PSEG comprendra à la fois un investissement conventionnel et fiscal dans ce projet, situé à 24 km au large de la côte d’Atlantic City.
Ocean Wind pourrait fournir la première énergie à la fin de 2024, sous réserve des délais de délivrance des permis fédéraux, d’autres activités de développement et de construction et des décisions d’investissement finales d’Orsted et de PSEG.
La finalisation de l’acquisition devrait avoir lieu au premier semestre 2021, sous réserve de l’approbation du New Jersey Board of Public Utilities et d’autres conditions de clôture habituelles.
« En plus de l’énergie propre, Ocean Wind apportera des emplois et du développement industriel à Garden State pendant le développement et la construction et tout au long de sa durée de vie opérationnelle », a expliqué Poulsen, assurant avoir « hâte de livrer ce projet phare d’énergie renouvelable au New Jersey en étroite coopération avec PSEG ».
De son côté, le P-DG de PSEG, Ralph Izzo, s’est dit « ravi d’étendre notre partenariat avec Orsted, un leader mondial dans le développement de l’éolien offshore. En tant que premier projet éolien offshore du New Jersey, Ocean Wind ouvrira la voie à une première étape productive dans cette industrie avant-gardiste, apportant avec elle de nouvelles compétences, des emplois et une énergie sans carbone ».
Soutenant que cet investissement dans l’énergie éolienne offshore est bien aligné sur la stratégie d’énergie propre à long terme de PSEG, il s’est félicité « de poursuivre notre relation étroite avec Orsted, combinant l’expertise de chaque organisation pour obtenir de puissants avantages pour les consommateurs d’énergie et l’État, et nous attendons avec impatience les opportunités futures dans tout le New Jersey et le Mid-Atlantic ».