Une mine de charbon en Cumbrie augmenterait les émissions de CO2
Londres- La mise en place d’une nouvelle mine de charbon en Cumbrie, dans le nord-ouest de l’Angleterre, contribuera à l’augmentation des émissions de carbone dans la région, a averti le Comité pour le changement climatique au Royaume Uni (CCC).
Dans une lettre adressée au secrétaire des communautés, Robert Jenrick, le président du CCC, Lord Deben, a déclaré, que cette mine qui sera utilisée pour extraire du charbon à coke pour la production d’acier donnait une « impression négative des priorités climatiques du Royaume-Uni ».
Le conseil du comté de Cumbrie s’était prononcé en octobre en faveur du développement de cette mine sous conditions. Il doit encore rendre sa décision définitive. Le permis a été accordé notamment à la condition que la production de la mine cesse au plus tard en 2049, soit une année avant la date limite fixée par le gouvernement britannique pour que le pays soit neutre en carbone.
Les autorités locales avaient déjà approuvé le projet en 2019 mais le dossier avait été retoqué par la justice à la suite de l’opposition d’une organisation environnementale.
La société West Cumbria Mining, contrôlée par la société d’investissement australienne EMR et qui porte le projet, s’est immédiatement félicitée de la décision du gouvernement.
« Mon équipe et moi-même avons hâte de valider le permis et de pouvoir commencer les préparatifs afin de débuter les travaux cette année », selon son directeur général Mark Kirkbride. Un porte-parole du conseil du comté a expliqué que ce dernier « va travailler avec le promoteur pour formaliser le permis ».