ActualitésCoronavirus: « pas de pénurie alimentaire en France », assure le gouvernement

Actualités

de pénurie alimentaire
09 Avr

Coronavirus: « pas de pénurie alimentaire en France », assure le gouvernement

Paris – Le gouvernement français a assuré mercredi qu’il n’y aura pas de pénurie alimentaire en France, en raison des difficultés liées à la crise sanitaire du nouveau coronavirus et ses répercussions sur plusieurs secteurs productifs.

« L’agriculture française continue à produire pour alimenter nos concitoyens », a déclaré le ministre le ministre de l’Agriculture, Didier Guillaume, lors d’une conférence de presse à la sortie du conseil des ministres aux côtés de son homologue de l’Economie, Bruno Le Maire.

« La chaîne alimentaire tient, il n’y aura pas de pénurie en France », a souligné le responsable gouvernemental.

« L’organisation de notre chaîne de l’amont à l’aval, des producteurs ont passant par les entreprises de transformation agroalimentaire et les distributeurs, qui sont principalement des GMS, mais les commerces du détail, très importants, les marchés des producteurs (…), cette chaîne tient », a-t-il insisté.

Il a toutefois reconnu que le gouvernement fait face à un certain nombre de difficultés, soulignant qu’en dépit de ces contraintes, l’agriculture française continue « à produire beaucoup ».

Il a en outre remercié les travailleurs de seconde ligne, agriculteurs, transporteurs, distributeurs et livreurs, entre autres, qui continuent de se rendre sur leurs lieux de travail pour permettre que cette chaîne continue de produire.

Le produit intérieur brut (PIB) français a chuté d’environ 6% au premier trimestre 2020, en raison de la pandémie du nouveau coronavirus et l’impact des mesures de confinement mises en place par le gouvernement pour freiner la propagation du virus, selon une estimation publiée mercredi par la Banque de France.

Confinée depuis le 17 mars, la France a franchi mardi la barre des 10.000 décès liés au Covid-19 et plus de 7.000 admissions en réanimation.

Voir Aussi