ActualitésDéclin inquiétant de la population des baleines en Afrique du Sud

Actualités

baleines
10 Déc

Déclin inquiétant de la population des baleines en Afrique du Sud

Johannesburg – Le nombre de baleines australes qui visitent habituellement la côte sud-africaine est en baisse constante depuis 2010, à cause d’un changement de régime alimentaire, a révélé, jeudi, une étude menée par l’Université de Pretoria.

«Nous avons constaté une énorme baisse du nombre de baleines australes le long de notre côte», a déclaré le Dr Els Vermeulen, directeur de recherche de l’Institut des baleines à la même université.

Il a expliqué que les baleines se nourrissent pendant la moitié de l’année et jeûnent pendant l’autre moitié, notant que le succès de la reproduction dépend du succès de l’alimentation.

«Nous pensons qu’il pourrait y avoir quelque chose qui ne va pas avec leur alimentation. Elles n’ont peut-être pas l’énergie de migrer ou de maintenir leur grossesse», a indiqué l’expert.

Faisant constater que ces baleines arrivent généralement dans les eaux sud-africaines entre juillet et début décembre, le chercheur a déclaré qu’il pourrait y avoir un changement important de l’écosystème dans les eaux subantarctiques.

«Nous ne voyons que 20 à 30 adultes non accompagnés, alors que nous devrions en voir 300 à 400. Nous ne savons pas où ils se trouvent s’ils ne migrent pas vers l’Afrique du Sud», a-t-il dit.

Les baleines australes se nourrissent dans une vaste région du sud des océans Indien et Atlantique, principalement sur le krill et parfois sur les copépodes.

Voir Aussi