Actualitésle déclin du nombre d’abeilles dans les forêts constitue « une menace majeure pour le…

Actualités

06 Juil

le déclin du nombre d’abeilles dans les forêts constitue « une menace majeure pour le développement des composantes » (experts)

Varsovie – Voici le bulletin de l’écologie de l’Europe Orientale pour la journée du jeudi 06 juillet 2017:

Pologne:

Selon des experts polonais, le déclin du nombre d’abeilles dans les forêts constitue « une menace majeure pour le développement des composantes et de la croissance des forêts eu égard à leur rôle dans l’équilibre écologique nécessaire ».

Dans une étude scientifique publiée par les médias polonais mercredi, ils ont estimé que le risque de déclin de la présence naturelle d’abeilles à l’intérieur des forêts n’est pas moins important que les autres dangers à l’instar de la destruction, des incendies, de la pollution, des comportements humains négatifs et de l’érosion, affirmant que le rôle de cet insecte dans l’équilibre dans les forêts qui, certes, n’est pas visible à l’œil nu mais reste d’une grande importance et contribue à assurer la croissance et le développement des forêts.

Selon les estimations des experts, chaque diminution de près de 25 pc du nombre d’abeilles à l’intérieur des forêts équivaut à 1,2 pc de recul des capacités des forêts à se développer, soulignant que si cette proportion reste, cependant, faible, elle est néanmoins importante par rapport aux rôles des autres composantes de la forêt.

Assurer l’équilibre numérique et fonctionnel des abeilles à l’intérieur de la forêt ne peut se faire à travers une intervention artificielle et la localisation d’espèces données d’abeilles à l’intérieur de celle-ci mais plutôt par le truchement du développement de la croissance naturelle des abeilles dans les forêts selon la spécificité de chaque forêt et la nature de ses composantes.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Grèce:

Les îles grecques Patmos et Arki, situées à l’est de la mer Egée, ont réussi à avoir récemment leur autonomie en eau potable en construisant des stations de dessalement de l’eau de mer qui fourniront pas moins de 240.000 mètres cubes par an.

Et aussi une économie estimée à 1,2 million d’euros en n’ayant plus besoin de recourir aux citernes pour distribuer l’eau aux populations des deux îles, selon les autorités grecques.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Autriche:

Avec en moyenne 20 hectares et 24 têtes de bétail par exploitation, soit une dizaine de vaches laitières, l’Autriche se caractérise par de petites structures familiales. Une ferme laitière sur six est en agriculture biologique.

Dans ce pays alpin d’une superficie de 83.879 km2 pour une population de 8,7 millions d’habitants, la forêt couvre près de la moitié du territoire, et seules 16,6 pc des terres sont cultivées. Cette superficie agricole a diminué de 15 pc entre 2000 et 2010 pour laisser place au reboisement suite à une forte baisse de la main d’œuvre agricole au cours de ces dernières années.

La superficie moyenne des exploitations est d’environ 20 hectares, l’une des plus petites d’Europe avec la Lituanie ou la Pologne.

L’Autriche compte 150.000 exploitations agricoles, dont 63.500 possèdent des bovins. Le cheptel national est estimé à 1,95 million de tête de bovins dont 530.000 vaches laitières, ainsi que 400.000 ovins et caprins. Les filières porc et volaille restent marginales.

Voir Aussi