ActualitésDécouverte d’une nouvelle espèce d’oiseau, un passereau à col rouge en Indonésie

Actualités

04 Jan

Découverte d’une nouvelle espèce d’oiseau, un passereau à col rouge en Indonésie

Jakarta – Une nouvelle espèce d’oiseau, un passereau à col rouge baptisé le Myzomela irianawidodoae a été découverte en Indonésie, relève mercredi l’organisation de défense de l’environnement.

La race vient d’être officiellement reconnue par la communauté scientifique et ce grâce aux observations effectuées en Indonésie par un ornithophile belge qui travaille par ailleurs comme expert Forêt chez Greenpeace.

Cet oiseau (un espèce de Myzomèle) coloré avait déjà été répertorié une seule fois auparavant sur la même île par l’ornithologue Ron Johnstone en 1990, relève-t-on de même source.

Par ailleurs,voici le bulletin de l’écologie de l’Asie-Océanie pour la journée du jeudi 04 janvier 2018:

Thaïlande-plages

Les opérateurs du secteur hôtelier dans la ville balnéaire de Pattaya (sud de la Thaïlande) ont accusé les nombreux bateaux de plaisance et de croisière de déverser leurs rejets et déchets directement dans la mer causant des préjudices aux plages de cette station.

Les ordures jetées par les bateaux de plaisance de différents acabits au large finissent par échouer sur les plages de la baie de Pattaya, l’une des principales destinations balnéaires du pays, indiquent les opérateurs qui appellent les autorités à sévir contre cette pratique.

La situation est encore plus dramatique en cette période de l’année avec les vents venant du large qui ramènent d’énormes quantités de détritus, notamment les rejets en plastiques qui échouent sur les plages, nuisant au tourisme et portant préjudice à l’environnement des espaces marins, ont-t-ils déploré.

Australie-Découverte

Le mulgara à queue de crête, un petit marsupial carnivore présumé éteint depuis plus d’un siècle, a été découvert en Australie dans le parc national Sturt, au nord-ouest de Tibooburra.

Au cours d’une opération de surveillance dans l’état de Nouvelle-Galles du Sud, des scientifiques du projet UNSW Sydney Wild Deserts ont repéré le marsupial connu seulement à partir de fragments d’os fossilisés.

La découverte de ce petit marsupial est une excellente nouvelle dans la région, lui que l’on pensait disparu, a souligné Rebecca West, scientifique de l’UNSW et écologiste des déserts sauvages.

Le mulgara à queue de crête était autrefois largement répandu dans les milieux désertiques sablonneux de l’intérieur de l’Australie, mais il a décliné en raison de la multiplication des lapins, des chats et des renards dans la région, a-t-elle ajouté.

Vietnam- Conservation de la vie marine

L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) prévoit de lancer une campagne de communication pour promouvoir la non utilisation des sacs en plastique en prélude à son programme de conservation des tortues marines sur l’île de Ly Son en 2018.

La coordinatrice du programme des ressources marines et côtières de l’UICN, Bui Thi Thu Hien, a déclaré à la presse que cette campagne de communication vise à sensibiliser les insulaires et les touristes à la nécessité de créer des zones marines propres et sûres pour les tortues marines revenant pour pondre sur l’île.

Chine-pollution

Le directeur adjoint du Centre chinois de surveillance de l’environnement, Liu Baoxian a annoncé qu’après cinq ans de lutte contre la pollution, la qualité de l’air dans la capitale chinoise s’est nettement améliorée.

La densité moyenne des PM2.5 à Pékin a été de 58 microgrammes par mètre cube en moyenne l’année dernière, atteignant l’objectif fixé, soit 20,5% en-dessous des chiffres de 2016, a-t-il indiqué dans une conférence de presse.

Selon le responsable, la densité de dioxyde de soufre, de dioxyde d’azote et de PM10 ont également diminué respectivement de 20%, 4,2% et de 8,7%.

D’après les statistiques fournies à cette occasion, l’année 2017 a enregistré 226 jours de « bonne qualité de l’air », soit 28 jours de plus qu’en 2016, tandis que le nombre de jours de « haut niveau de pollution » est passé de 39 à 23.

Inde-Navigation maritime

Un comité du conseil ministériel indien présidé par le Premier ministre indien, Narendra Moody, a approuvé mercredi le projet « Jal Marg Vikas », qui vise à renforcer les capacités de navigation marine sur le Gange, l’un des plus grands fleuves du pays.

Ce projet ambitieux, qui devrait être achevé en mars 2023, permettra de réduire les coûts logistiques du pays et développer des infrastructures maritimes et les services de navigation côtière, a relevé un communique du conseil ministériel.

Le projet favorisera également des moyens de transport respectueux de l’environnement et rentables, en créant des postes d’emplois importants.

Voir Aussi