ActualitésChine : saisie record de 2.750 défenses d’éléphants dans une opération policière

Actualités

défenses
17 Avr

Chine : saisie record de 2.750 défenses d’éléphants dans une opération policière

Pékin- Les autorités chinoises ont annoncé une saisie record de 2.748 défenses d’éléphants, totalisant 7,5 tonnes d’ivoire, dans une vaste opération policière contre le trafic d’ivoire qui a concerné six provinces du pays.

La Chine a interdit le commerce de l’ivoire depuis fin 2017 dans le but de contrôler ce qui était autrefois le plus grand marché au monde de cette matière issue du braconnage. Les importations d’ivoire ont été interdites dès 2015.

Les défenses d’éléphants commercialisées en contrebande ont été confisquées le mois dernier lors d’une opération menée par la douane et la police dans six provinces du pays, selon l’Administration générale chinoise des douanes.

« Cette affaire représente la plus grande quantité de défenses d’éléphants saisies dans une seule opération ayant fait l’objet d’une enquête indépendante par le bureau anti-contrebande de l’Administration générale des douanes ces dernières années« , a déclaré Sun Zhijie, directeur du bureau anti-contrebande de l’administration générale des douanes.

L’opération a permis de démanteler un réseau de trafic qui s’active au niveau international dans le trafic illégal des défenses d’éléphants », a déclaré Sun, précisant qu’une vingtaine de suspects ont été arrêtés.

Selon les éléments de l’enquête, les défenses saisies ont été expédiées par voie maritime depuis certains pays africains. Après avoir transité par plusieurs pays, Elles ont été passées en contrebande à travers la frontière chinoise, cachées dans des œuvres en bois, selon Sun.

L’ONG « TRAFFIC », une organisation internationale qui surveille le commerce illégal d’espèces sauvages, a déclaré, dans un communiqué, que la saisie était probablement la deuxième plus importante saisie d’ivoire au monde.

Dans un rapport réalisé l’année dernière par l’ONG WWF, l’organisation a révélé que l’interdiction de l’ivoire en Chine avait eu des effets positifs, puisque le nombre de personnes interrogées ayant déclaré leur intention d’acheter de l’ivoire a diminué de près de moitié par rapport à 2017, juste avant l’interdiction.

L’ivoire est considéré comme un symbole de statut social en Chine. D’autres produits illicites issus d’animaux sauvages, tels que les écailles de pangolin, continuent de susciter une demande en Chine pour leurs propriétés médicinales supposées.

Voir Aussi