ActualitésDéfi climatique: l’urgence d’une action forte et immédiate

Actualités

30 Nov

Défi climatique: l’urgence d’une action forte et immédiate

-(Par Nadia EL RHZAOUI)-

Varsovie – La 24ème Conférence des Parties à la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique (COP 24) qui se tiendra, du 2 au 14 décembre, à Katowice au sud de la Pologne doit clarifier les règles permettant de transposer l’accord de Paris en actions concrètes en vue d’infléchir la courbe mondiale des émissions de gaz à effet de serre au vu des périls aussi nombreux qu’effrayants.

Ce sommet sonne de nouveau l’alarme sur le risque cataclysmique du dérèglement de la machine climatique et devra faire le bilan des actions à engager pour éviter de franchir le seuil au-delà duquel il sera impossible de revenir en arrière.

La conférence mondiale sur le climat vise notamment à parvenir à des règles précises d’application de l’Accord de Paris sur le climat, qui doit entrer en vigueur en 2020 car il y va de la santé de la planète et de l’avenir de l’humanité.

Négocié en 2015, ce texte prévoit de contenir d’ici à 2100 le réchauffement climatique « bien en dessous de 2° C par rapport aux niveaux préindustriels » et de viser à « poursuivre les efforts pour limiter la hausse des températures à 1,5° C ».

Cette conférence se tient alors que tous les indicateurs sont au rouge et les manifestations du changement climatique se multiplient. Réchauffement climatique, pics de chaleur, pollution des sols, de l’eau et de l’air, effondrement de la biodiversité, catastrophes naturelles, fonte de la banquise, déforestation rapide. Il ne s’agit pas d’un scénario futur mais bel et bien de la réalité.

Aujourd’hui, c’est une véritable sonnette d’alarme que tire la communauté scientifique. Les gaz à effet de serre, à l’origine du réchauffement climatique, ont franchi de nouveaux pics de concentration dans l’atmosphère en 2017, selon le dernier rapport de l’Organisation météorologique mondiale (OMM) qui appelle à agir d’urgence pour inverser la tendance.

« Les données scientifiques sont sans équivoque. Si l’on ne réduit pas rapidement les émissions de gaz à effet de serre, et notamment de CO2, les changements climatiques auront des conséquences irréversibles et toujours plus destructrices pour la vie sur Terre », avait averti le secrétaire général de l’OMM, Petteri Taalas.

Les mesures les plus récentes indiquent qu’en 2017, le dioxyde de carbone (CO2) a atteint 405,5 ppm (nombre de molécules du gaz à effet de serre considéré par millions de molécules d’air), contre 403,3 ppm en 2016 et 400,1 ppm en 2015.

Ces taux d’émissions carbone sont  »sans précédent » depuis 66 millions d’années. Les niveaux de CO2 sont à un niveau 2,5 fois supérieurs à ceux d’avant la révolution industrielle.

Le rapport de l’OMM va servir de base scientifique pour la prise de décision lors des négociations sur le changement climatique des Nations unies, qui se tiendront à Katowice.

A quelques jours de l’ouverture de la COP 24, l’ONU a affirmé dans un rapport annuel sévère que le monde s’éloigne de son objectif de maîtrise du réchauffement climatique, avec un fossé grandissant entre les émissions de gaz à effet de serre et l’ambition de l’Accord de Paris.

Les enjeux de la COP 24 en Pologne sont de ce fait cruciaux. A Katowice, les pays doivent s’engager à intensifier leurs efforts pour une drastique réduction des émissions de gaz à effet de serre, car les engagements actuels conduiraient, selon le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), à une hausse de la température moyenne mondiale de plus de 3° C par rapport à l’ère préindustrielle.

Face au défi climatique, ce sommet est une occasion à saisir afin d’intensifier l’action, passer à la vitesse supérieure et mettre en place des mesures qui favorisent les énergies renouvelables, protègent les ressources naturelles et assurent un avenir pour les générations futures.

Quelque 200 pays seront présents à la conférence des Nations Unies sur les changements climatiques, qui sera présidée pour la quatrième fois par la Pologne.

Deux Conférences des Parties (COP) ont précédemment eu lieu en Pologne: la COP14 à Poznan en 2008 et la COP19 à Varsovie en 2013. La Pologne avait également présidé la COP5 à Bonn, en 1999.

Voir Aussi