ActualitésCosta Rica : 27 trafiquants inculpés pour délits miniers

Actualités

21 Août

Costa Rica : 27 trafiquants inculpés pour délits miniers

San José- Au moins 27 trafiquants d’or présumés entre le Costa Rica et les États-Unis ont été arrêtés et inculpés notamment pour délits miniers et atteintes à l’environnement, a annoncé la police judiciaire costaricienne.

Une grande partie du minerai était extraite du gisement de Crucitas (nord), près de la frontière du Nicaragua. La compagnie minière canadienne Infinito Gold avait projeté de l’exploiter, mais la justice costaricienne l’avait interdit pour protéger l’environnement.

Le projet de mine à Crucitas s’était heurté à une forte opposition des habitants et des défenseurs de l’environnement qui ont introduit plusieurs recours en justice, y compris devant le Conseil constitutionnel.

Le Parlement du Costa Rica avait interdit l’exploitation minière à ciel ouvert en 2010, peu de temps après l’annulation de la concession du gisement de Crucitas au groupe canadien Infinito Gold.

Le projet avait été approuvé à la faveur de la levée, sous la présidence d’Oscar Arias (2006-2010), d’un moratoire sur l’exploitation minière à ciel ouvert.

Cependant, le gisement, s’étendant sur 70 hectares, a été envahi par des mineurs clandestins qui extraient l’or en causant de lourds dégâts environnementaux par l’utilisation de cyanure et de mercure pour raffiner le minerai.

La police a réalisé plusieurs opérations à Crucitas pour chasser les mineurs clandestins, dont beaucoup de migrants nicaraguayens, mais ceux-ci reviennent ensuite très vite sur le gisement pour y reprendre leur activité.

Voir Aussi