ActualitésDelta du Mékong : l’intrusion d’eau salée s’est produite à grande échelle

Actualités

une plainte
20 Jan

Delta du Mékong : l’intrusion d’eau salée s’est produite à grande échelle

Hanoi -Selon le ministère de l’Agriculture et du Développement rural, l’intrusion d’eau salée s’est produite à grande échelle dans le delta du Mékong, forçant les autorités locales à prendre des mesures pour protéger la production agricole et assurer l’approvisionnement en eau potable.

L’intrusion d’eau salée a touché de nombreuses provinces du delta comme Tien Giang, Ben Tre, Tra Vinh, Vinh Long et Soc Trang.

Des taux de salinité de quatre parties pour mille (PPT) ont été enregistrés à 40-70 km en amont de la côte, 10-15 km à l’intérieur des terres que d’habitude pendant la saison sèche.

Quelque 82.000 ménages du delta, principalement à Tiềe Giang, Ben Tre, Soc Trang et Ca Mau, sont ainsi confrontés à une pénurie d’eau douce.

Selon la Southern Irrigation Institute, l’intrusion d’eau salée est très grave cette année, arrivant tôt, pénétrant plus profondément à l’intérieur des terres et est susceptible de durer longtemps, ajoutant que la récolte hiver-printemps sera fortement affectée en raison de la pénurie d’eau douce.

A Ca Mau, l’eau salée a touché plus de 20.000 ménages, 16.500 ha destiné à l’aquaculture et plus de 24.000 ha de rizières.

Les autorités provinciales ont pris plusieurs mesures pour atténuer l’impact de l’intrusion de l’eau salée, notamment le dragage de 83 ouvrages d’irrigation, l’amélioration de 27 projets d’approvisionnement en eau, l’acquisition de pompes et le recours à 10.000 puits pour assurer l’approvisionnement en eau pour l’irrigation et l’utilisation domestique.

Voir Aussi