ActualitésLe delta du Mékong menacé par la perte des sédiments (étude)

Actualités

02 Fév

Le delta du Mékong menacé par la perte des sédiments (étude)

Hanoï – Le delta du Mékong est plus que jamais menacé par la perte des sédiments à cause de l’activité humaine en amont du fleuve, a souligné une étude menée par l’Agence française de développement (AFD) et l’Union européenne (UE).

L’étude, présentée jeudi à Hanoï, démontre que la baisse de la sédimentation est passée de 65% dans les années 90 à 75% actuellement, notant que cette pénurie de sédiments est principalement causée par des activités humaines en amont de la rivière, notamment la construction des centrales hydroélectriques.

Le delta du Mékong recevra entre 10% et 20% des sédiments riches en nutriments une fois tous les projets de centrales hydroélectriques sur le « fleuve rouge » achevés, prévoit l’étude, estimant que les pertes économiques pour le Vietnam seront de 700 millions d’euros par an en raison du déclin de l’agriculture et de la pêche.

Selon le document, les barrages hydroélectriques situés en amont du Mékong ont non seulement piégé les sédiments, mais ont également empêché la migration des poissons vers le delta, réduisant de 50% les stocks de poisson au Vietnam et au Cambodge, tandis que 10% des espèces de poisson peuvent totalement disparaître des rivières des deux pays.

L’exploitation du sable et des fonds marins et le pompage de l’eau pour l’irrigation sont aussi des facteurs qui contribuent à aggraver la situation au delta du Mékong, conclut l’étude.

Environ 18 millions de vietnamiens vivent dans le delta du Mékong qui constitue le grenier à riz du Vietnam et la première zone de pêche du pays.

Voir Aussi