Des espèces marines s’échouent sur la côte ouest de l’Afrique du Sud
Johannesburg – Des milliers d’espèces marines ont échoué à Elands Bay sur la côte ouest de l’Afrique du Sud, suite à une prolifération d’algues nuisibles, connue sous le nom de marée rouge, a indiqué jeudi le Département de l’Environnement et de la Pêche.
Les conditions météorologiques n’étaient pas favorables pour le moment car un vent du nord-ouest soufflait actuellement et maintenait la prolifération d’algues concentrée dans la baie, a souligné le département dans un communiqué.
Il a expliqué que malgré les marées rouges, les prises de langoustes de la côte ouest sont toujours bonnes, ce qui signifie que les niveaux d’oxygène sont toujours élevés. «La marée de printemps s’est produite il y a quelques jours, limitant ainsi la possibilité d’un échouement massif au cours des 10 prochains jours», précise-t-on.
Le ministère a révélé, à cet égard, avoir activé son Plan d’urgence contre le homard commun de la côte ouest et émis une alerte «situation jaune», notant que «le Département et ses partenaires se préparent actuellement à une situation rouge, car un échouage a eu lieu et il est possible qu’il y ait échouage de plus de 10 tonnes dans une ou plusieurs localités de la région».
Les marées rouges sont un phénomène naturel dans les eaux côtières, causé par une accumulation dense d’algues microscopiques. Certaines espèces d’algues sont nocives, car elles contiennent des toxines qui sont toxiques pour l’homme. L’empoisonnement peut se produire soit par la consommation de fruits de mer contaminés, soit par des aérosols toxiques ou des composés liés à l’eau qui provoquent une irritation respiratoire et cutanée.
D’autres marées rouges causent des dommages par épuisement de l’oxygène (anoxie), qui affecte toutes les créatures marines, et peuvent entraîner des mortalités massives de l’ensemble des communautés marines ou des débrayages massifs de langoustes qui tentent d’échapper aux conditions anoxiques. Dans la région d’upwelling de Benguela au large de la côte ouest de l’Afrique australe, les marées rouges ont périodiquement conduit à des échouages de langoustes.
Les exemples les plus connus sont les échouages de centaines de tonnes de langoustes à Elands Bay en 1997 et 2000. En 2014, une marée rouge étendue et durable s’est produite pour la première fois le long de la côte sud, s’étendant de Knysna au-delà de Port Elizabeth et causant des mortalités de poissons à grande échelle.