ActualitésDette: la France lève 7 milliards d’euros via une deuxième obligation verte

Actualités

16 Mar

Dette: la France lève 7 milliards d’euros via une deuxième obligation verte

Paris – La France a levé mardi sur le marché 7 milliards d’euros via une seconde obligation verte, un instrument destiné à financer des projets écologiques.

Cette nouvelle « OAT verte » à échéance 25 juin 2044 a suscité une très forte demande des investisseurs puisque les offres ont dépassé 34,5 milliards d’euros, selon Crédit Agricole-CIB, l’une des banques pilotant l’opération.

Pour ce nouvel emprunt, le coupon offert, soit le taux d’intérêt annuel, est de 0,50%. Le taux de rendement pour l’investisseur ayant souscrit sera de 0,526%.

Elle avait en effet émis le 24 janvier 2017 sa première obligation verte à échéance juin 2039 pour un montant de 7 milliards d’euros, une opération alors inédite par sa taille et les engagements pris par le pays en matière de mesure d’impact.

L’ensemble des levées « vertes » françaises au titre de l’année 2021 ne pourra toutefois pas excéder un plafond de 15 milliards d’euros, soit le montant des dépenses éligibles au programme d’émissions d’obligations vertes de l’Etat annoncé en janvier, selon l’Agence France Trésor.

Les banques chefs de file de l’opération étaient BNP Paribas, Citi, Crédit Agricole CIB, HSBC et J.P. Morgan.

Voir Aussi