Déversement pétrolier aux îles Salomon : Le propriétaire du vraquier présente ses excuses
Iles Salomon- Le propriétaire du vraquier qui a échoué sur un récif corallien classé au patrimoine mondial de l’Unesco au large des îles Salomon, a présenté ses excuses pour la marée noire provoquée par l’accident.
« Nous avons présenté nos excuses sincères à la population des îles Salomon. (…) Bien que les questions de responsabilités restent encore à déterminer (…) nous avons exprimé nos profonds regrets », a indiqué l’assureur du bateau, le Korean Protection and Indemnity Club (KP&I), en son nom et celui du propriétaire du navire, la compagnie hongkongaise King Trader Ltd.
Le MV Solomon Trader s’est échoué le 5 février alors qu’il était en train de recevoir un chargement de bauxite sur l’île Rennell, le plus grand atoll surélevé du monde, dont le tiers sud-est figure sur la liste du patrimoine mondial.
Plus d’un mois après, les efforts n’ont pas permis de remettre à flot le vraquier de 225 mètres. Des experts estiment que 75 tonnes de fuel lourd se sont échappées des cuves du navire, qui en contient 600 de plus.