ActualitésLa CE donne une dizaine de jours à neuf pays membres, visés par des procédures d’infraction pour…

Actualités

31 Jan

La CE donne une dizaine de jours à neuf pays membres, visés par des procédures d’infraction pour non-respect des normes de qualité de l’air

Bruxelles – La Commission européenne a donné mardi une dizaine de jours à neuf pays membres, visés par des procédures d’infraction pour non-respect des normes de qualité de l’air, pour présenter de nouvelles mesures en vue de redresser leur situation, sous peine de conséquences légales.

Les pays concernés sont l’Allemagne, l’Espagne, la France, la Hongrie, l’Italie, la République tchèque, la Roumanie, le Royaume-Uni et la Slovaquie, qui selon la commission, dépasseraient régulièrement les limites d’émissions destinées à protéger la santé des Européens pour les particules fines (PM10) ou le dioxyde d’azote (NO2), voire les deux.

Leurs ministres de l’environnement ont « jusqu’à la fin de la semaine prochaine » pour compléter leurs dossiers s’ils veulent éviter un recours devant la Cour de justice de l’UE, a prévenu le commissaire européen à l’Environnement Karmenu Vella à l’issue d’un Sommet ministériel à Bruxelles sur le non-respect des normes de qualité de l’air.

Les neuf ministres de l’environnement y ont été convoqués pour clarifier les conséquences légales pour les pays qui ne se plieraient pas à ces normes suffisamment rapidement.

Voici le bulletin de l’écologie de l’Europe Occidentale pour la journée du mercredi 31 janvier 2018:

 

+++++++++++++

La Commission européenne s’est dite « choquée » par les récentes révélations faisant état de tests visant des singes et des humains pour mesurer l’impact des émanations du gazole, un scandale qui secoue l’industrie automobile allemande.

«Nous prenons note du fait que les autorités allemandes visent à enquêter sur ce sujet et nous espérons qu’elles le feront », a affirmé le porte-parole de la commission, dans une déclaration à la presse.

Tout en soulignant que « c’est aux autorités nationales de traiter le sujet », le porte-parole considère que ce type de sujet « requiert une action urgente des autorités nationales ».

Le scandale, révélé récemment par la presse, touche trois constructeurs allemands, Volkswagen, BMW et Daimler Mercedes, accusés d’avoir financé des tests sur des singes puis sur des étudiants volontaires qui consistaient à leur faire inhaler du dioxyde d’azote afin de prouver que le diesel n’est pas dangereux.

Sur fond de ces révélations, la direction du constructeur automobile allemand Volkswagen a annoncé, mardi, la suspension de son directeur des relations publiques Thomas Steg pour le rôle qu’il a joué dans l’affaire des essais sur les effets des émissions de gaz d’échappement sur des singes et des humains aux Etats-Unis.

Madrid, – Les dernières précipitations enregistrées en Espagne ont permis d’augmenter le taux de remplissage des barrages à 41,9 pc, mais neuf bassins hydrauliques du pays affichent toujours des taux de remplissage inférieurs à la moitié de leurs capacités respectives et d’autres bassins ont même connu une baisse de leurs réserves en eau durant la dernière semaine.

En effet, les bassins hydrauliques du Duero, du Tage, du Guadiana, du Guadalete, du Guadalquivir, du bassin méditerranéen andalou, du Segura, du Júcar du bassin interne de la Catalogne enregistrent des taux de remplissage inférieurs à 50 pc.

Actuellement, les barrages d’Espagne totalisent un volume de 23.487 hectomètres cubes d’eau, bien en dessous par rapport à la même période de 2017, lorsque le taux de remplissage était pratiquement à la moitié de la capacité de stockage, à 28.028 hectomètres cubes.

++++++++++++++++

-Les vagues de chaleur de plus en plus fréquentes et prématurées en raison du changement climatique provoquent un assèchement rapide des feuilles des arbres, et détecter ce processus permettrait de faciliter le contrôle de la propagation des incendies de forêt comme ceux qui ont ravagé le Portugal l’année dernière, selon une étude internationale à laquelle a participé l’Université de Lleida (nord-est de l’Espagne).

L’étude, publiée dans la revue «Earth’s Future» de l’Union géophysique américaine, a connu la participation de chercheurs de l’Université de Lleida et des universités australiennes de Western Sydney, de Wollongong, et de l’Université technologique de Sydney.

«Nous avons besoin de développer des méthodes qui puissent détecter les changements rapides et extrêmes dans les conditions atmosphériques et au niveau du feuillage afin d’anticiper la propagation des incendies», a expliqué à l’agence EFE Víctor Resco de Dios, professeur du département de production végétale et de science de la forêt de l’Université de Lleida.

-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Paris,- Le ministre français de la transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, a souligné, mardi à Bruxelles, l’implication de l’ensemble du gouvernement français pour lutter contre le fléau que représente la pollution de l’air en termes de santé publique.

« Je mesure la responsabilité de la France en matière de pollution de l’air. Une quinzaine de territoires en métropoles et en outre-mer sont concernés par des dépassements réguliers des pics de pollution », a indiqué Hulot qui s’exprimait lors de la réunion des ministres de l’environnement sur la qualité de l’air, notant que « ces phénomènes sont les conséquences de nos choix passés en termes d’aménagement du territoire, de politique énergétique ou de transports ».

« Nous devons absolument inverser cette tendance rapidement, pour que chaque français puisse respirer un air sain », a expliqué Nicolas Hulot, rappelant que les actions de réduction de la pollution, qu’il s’agisse des pics ou de la pollution régulière, sont contenues dans le Plan National de Réduction des Emissions de Polluants Atmosphériques (PREPA), présenté en mai 2017 et ont été complétées par certaines dispositions du plan Climat présenté en juillet de la même année.

La secrétaire d’Etat auprès du ministre français de la Transition écologique et solidaire, Brune Poirson a réaffirmé les ambitions du gouvernement français en matière d’adaptation du littoral au changement climatique.

« L’évolution du littoral constitue un défi majeur tant la question se situe à la croisée de différentes politiques, de la gestion des risques à l’aménagement du territoire, en n’oubliant pas la protection des écosystèmes et de la biodiversité. L’État est pleinement mobilisé sur cet enjeu », a déclaré Brune Poirson à l’ouverture de la réunion du comité national de suivi pour la gestion intégrée du trait de côte.

Les littoraux, déjà fragiles, subissent directement les effets du changement climatique : l’élévation du niveau de la mer ou l’augmentation de la fréquence des tempêtes ont une influence sur les submersions marines et sur les phénomènes d’érosion, rappelle le ministère de la Transition écologique dans un communiqué, notant que face à ces enjeux majeurs, les collectivités du littoral et l’État doivent être en capacité d’anticiper, dans une vision partagée, l’évolution du littoral.

Londres- Les prix de l’éolien et du solaire vont encore baisser fortement dans les prochaines années au point que ces deux énergies seront globalement moins chères que les énergies fossiles (fuel, gaz, charbon), selon les conclusions d’une étude.

« Toutes les technologies renouvelables seront compétitives par rapport aux énergies fossiles en 2020 », estime l’Agence internationale des énergies renouvelables.

Les coûts moyens des renouvelables devraient atteindre entre 30 et 100 dollars le mégawattheure (MWh) en fonction des technologies (éolien, solaire, géothermie, biomasse, etc.), quand les énergies fossiles affichent des coûts entre 50 et 170 dollars le MWh, note l’étude.

Ils varient en fonction des pays, selon les gisements en énergie ou les réglementations.

Déjà l’an dernier, les coûts moyens des nouveaux projets de parcs d’éolien terrestre et de centrales solaires ont fluctué entre 60 et 100 dollars le MWh, avec plusieurs records en dessous de cette moyenne.

Les baisses de coûts sont tirées par l’amélioration constante des technologies mais aussi une concurrence qui s’accentue avec de nombreuses entreprises qui développent des projets d’énergies renouvelables, indique l’étude.

Elle estime que les meilleurs projets éoliens terrestre et solaire pourraient ainsi produire une électricité à un coût de 30 dollars par MWh, voire moins dans les deux prochaines années.

-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0

Lisbonne – « Casa Eficiente 2020 » (Habitat Efficience) est un programme résultant de l’ambition du gouvernement portugais de créer un système d’incitations pour la dynamisation des travaux de réhabilitation et d’amélioration de l’efficacité énergétique du parc immobilier portugais, rapporte le magazine Ambiente.

« Ce programme constitue un instrument important de politique publique dans le cadre du programme national de réforme et des engagements pris par l’exécutif en matière de promotion du logement, d’efficacité énergétique et environnementale du parc immobilier et de dynamisation du secteur de la réhabilitation », a indiqué le gouvernement dans un communiqué publié mardi.

Grâce au programme « Casa Eficiente 2020 », toute entité (individuelle ou collective) peut avoir accès à des prêts à des taux d’intérêt inférieurs à ceux du marché pour des investissements qui améliorent la performance environnementale des bâtiments résidentiels, y compris des interventions visant à accroître l’efficacité énergétique et l’utilisation d’énergies renouvelables pour l’autoconsommation, l’économie d’eau et la gestion des déchets.

Un montant global de 200 millions d’euros sera disponible dans le cadre du programme, dont 100 millions seront fournis par la Banque européenne d’investissement (BEI), les 50% restants étant fournis par des banques commerciales présentes sur le marché intérieur et des adhérents.

Voir Aussi