ActualitésDPA Rabat-Salé: Distribution de 40.000 quintaux d’orge subventionnée au profit des éleveurs…

Actualités

quintaux
17 Avr

DPA Rabat-Salé: Distribution de 40.000 quintaux d’orge subventionnée au profit des éleveurs d’ovins et de caprins

Rabat – Le ministère de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts a lancé un programme qui prévoit la distribution de 40.000 quintaux d’orge subventionnée au profit des éleveurs d’ovins et de caprins au niveau de la zone d’action de la direction provinciale (DPA) de Rabat-Salé.

Cette opération, qui s’inscrit dans le cadre de la lutte contre les effets du retard des pluies, dont la sauvegarde du cheptel est sa première priorité, ainsi que pour atténuer les effets du déficit pluviométrique qu’a connu la campagne agricole 2019-2020, vise la distribution de 40.000 quintaux d’orge subventionnée au profit des éleveurs d’ovins et de caprins et sera mise à leur disposition pour un prix fixe de deux dirhams le kilogramme, indique un communiqué de la DPA Rabat-Salé.

L’Etat prend en charge la différence avec le prix du marché, ajoute la même source, précisant que cette opération comprend également la prise en charge du transport depuis le centre relais de Sidi Yahya Zear aux centres de ventes de Shoul et Skhirat.

L’opération de distribution de l’orge subventionnée est une des principales opérations de la composante sauvegarde du cheptel. Elle vise l’approvisionnement des éleveurs en quantité suffisante d’orge et aussi la stabilisation des prix à des niveaux accessibles aux éleveurs.

La DPA, en collaboration avec les services sous tutelle, notamment l’ONICL, l’ONCA et l’ONSSA et la Chambre régionale d’agriculture sont pleinement mobilisés avec les autorités locales, pour garantir la mise en œuvre et le suivi de l’exécution cette opération dans le cadre des comités provinciaux et locaux. Ces comités ont veillé à l’élaboration des listes des bénéficiaires et à la fixation des quantités d’orge attribuées à chaque éleveur selon des critères préétablis, en se basant sur l’effectif du cheptel de chaque agriculteur.

De même, et compte tenu de la conjoncture actuelle de lutte contre le nouveau coronavirus (Covid-19), des mesures de prévention sont prises en étroite concertation avec les autorités locales, dans le but de respecter les dispositions sanitaires et hygiéniques recommandées. A cet effet, les agriculteurs ont été invités à constituer des groupes de bénéficiaires et de désigner un représentant par groupe (chef de file) qui se déplace seul pour effectuer les démarches administratives et récupérer leur dotation en orge.

Voir Aussi