Drâa-Tafilalet : identification de plus 390.000 têtes de bétail destinées à l’Aid Al Adha
Errachidia – Plus de 390.000 têtes d’ovins et de caprins destinées à l’Aid Al Adha ont fait l’objet jusqu’à présent d’une opération d’identification au niveau de la région de Drâa-Tafilalet, a indiqué samedi le directeur régional de l’Agriculture, Mohamed Bousfoul.
Il s’agit d’un chiffre qui couvre plus de 100 % des besoins de la région en prévision de l’Aid Al Adha, a-t-il ajouté dans une déclaration à la MAP, soulignant que l’opération d’identification se poursuit toujours.
Bousfoul a relevé que l’opération d’identification des têtes de bétail destinés à l’abattage lors de l’Aïd Al Adha est organisée par l’Office National de la Sécurité Sanitaire Alimentaire (ONSSA), sous l’égide du ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts.
Il a relevé que la Direction régionale de l’Agriculture à Drâa-Tafilalet et l’ensemble de ses services au niveau régional suivent de près l’état de santé du cheptel.
Bousfoul a fait observer, en outre, que des mesures préventives importantes contre la propagation du Covid-19 ont été prises par les services de la Direction régionale de l’Agriculture au niveau des souks de bétail de la région, en coordination avec les autorités locales et les services du ministère de la Santé.
Ces mesures, qui visent à protéger la santé des citoyens ainsi que des éleveurs et vendeurs de bétail, portent notamment sur la distribution des masques de protection et gels hydro-alcooliques et le respect de distanciation physique, a-t-il expliqué.
L’opération d’identification du cheptel consiste en la pose, sur l’une des oreilles de l’animal, d’une boucle de couleur jaune qui porte un numéro de série unique, en plus de la mention en langue arabe « Aïd Al Adha ».
L’identification des ovins et des caprins destinés à l’Aïd Al Adha se veut un outil qui permet l’acquisition des animaux et de faciliter leur traçabilité en cas de besoin.
En plus de l’opération d’identification et de l’enregistrement des têtes de bétail, le programme comprend également des mesures relatives au contrôle de l’alimentation, à l’utilisation des produits vétérinaires et au contrôle de l’eau de breuvage du chepte