Drâa-Tafilalet: l’investissement et l’entreprise au service du développement durable
Errachidia – La région de Drâa-Tafilalet a connu en 2021 une dynamique renouvelée, grâce aux efforts importants fournis à plus d’un égard pour renforcer ses capacités d’investissement au service du développement durable.
Les initiatives réalisées au niveau de la région, qui compte 5 provinces (Errachidia, Ouarzazate, Zagora, Midelt et Tinghir) et 125 collectivités territoriales, ont pour objet de créer une croissance soutenue, en exploitant toutes ses potentialités naturelles et géographiques.
Les actions entreprises, dans ce sens, par le Centre régional d’investissement (CRI) de Drâa-Tafilalet montrent la voie à suivre pour contribuer au développement de cette région et favoriser son essor dans les différents domaines.
Parmi ces actions, figure la caravane Intilaka, organisée en 2021 par le CRI sous le thème « Caravane Intilaka Drâa-Tafilalet : l’accompagnement des jeunes de la région porteurs de projets pour un meilleur avenir ».
Cette caravane, qui a rencontré un grand succès durant toutes ses étapes, avait pour objectif la présentation du Programme Intégré d’Appui et de Financement des Entreprises (PIAFE), qui est composé d’une offre de financement et d’accompagnement fournie à des conditions très avantageuses, destinée aux jeunes porteurs d’idées et de projets, autoentrepreneurs, commerçants et artisans.
Elle visait, en outre, à expliquer les modalités d’accompagnement et les services offerts par le CRI de Drâa-Tafilalet dans ce domaine.
Dans le même sens, des rencontres ont été organisées pour informer au sujet des nouveautés concernant la création d’entreprises, comme c’est le cas de celle initiée en juin dernier à Ouarazate.
Organisée par le CRI, cette rencontre a été axée sur les nouveautés en matière des procédures de création des entreprises au profit des comptables agréés au niveau de cette province.
Elle a été une occasion d’évoquer les questions notamment de simplification des procédures de création d’entreprise et du rôle du guichet unique dans ce domaine, ainsi que d’exposer les services assurés par le CRI de Drâa-Tafilalet pour un accompagnement global des petites et très petites entreprises.
Les initiatives entreprises ont pour objet de booster l’économie de la région qui est structurée autour de 3 sphères essentielles: l’agriculture, l’énergie et mines, ainsi que le tourisme, l’art et l’industrie culturelle.
Même en ayant chacun ses spécificités, ces secteurs d’activités ont des points communs qui permettent d’ériger des passerelles entre elles, permettant l’émergence d’une économie circulaire au profit de l’Homme de la région.
Parmi les autres actions entreprises en 2021 dans ce même cadre, figure la convention de partenariat signée entre le CRI de Drâa-Tafilalet et FRTN Technologies pour l’incubation de startups actives dans le domaine des technologies, de l’innovation et du numérique.
L’accord vise à accompagner nombre de startups technologiques de la région de Drâa-Tafilalet, en bénéficiant de sessions de formation afin de les aider à réaliser leurs projets.
La convention a pour objet de définir les termes et conditions selon lesquels FRTN Technologies offre ses services d’accompagnement sous la tutelle du CRI, dans le cadre de ce projet pilote, qui consiste à accompagner et certifier 15 candidats porteurs de projets de la région, pour une période de 3 mois étalée sur 10 étapes.
Des sessions de formation ont été organisées aussi pour renforcer les compétences des acteurs économiques de la région, à l’instar de celle initiée par le CRI de Drâa-Tafilalet en novembre dernier au profit des entreprises intéressées par le domaine de l’économie verte dans la province de Midelt.
Cette session de formation, tenue avec la participation de 30 auto-entrepreneurs, porteurs de projets et chefs d’entreprises en phase de développement, s’inscrit dans le cadre du partenariat liant le CRI de Drâa-Tafilalet et le Cluster Solaire.
Par ailleurs, les provinces de la région de Drâa-Tafilalet accueillent désormais des Plateformes des jeunes, qui sont des espaces dédiés par l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) à l’accueil, l’écoute, l’orientation et l’accompagnement des jeunes.
La création de ces plateformes s’inscrit dans le cadre de la troisième phase de l’INDH (2019-2023), notamment son Programme 3 (Amélioration du revenu et de l’inclusion économique des jeunes), fondé sur une approche intégrée visant à améliorer l’employabilité des jeunes, créer de la valeur au niveau local et assurer la pérennité des projets.
Tenant compte des attentes et des capacités en ressources mobilisables, les choix stratégiques de développement de la région de Drâa-Tafilalet reposent sur une logique du renforcement de son l’attractivité et compétitivité.