ActualitésDubaï: a économisé près de 20 tonnes de CO2 du volume des émissions de carbone

Actualités

09 Fév

Dubaï: a économisé près de 20 tonnes de CO2 du volume des émissions de carbone

Le Caire – Aux Emirats arabes unis, la municipalité de Dubaï a indiqué que le volume des émissions de carbone économisé dans le cadre de l’initiative ‘’Un jour sans véhicules’’, organisé dimanche dernier, a atteint près de 20 tonnes de CO2.

La municipalité a ajouté que l’initiative a contribué à la réduction des émissions de carbone et à la préservation de l’environnement, outre la réduction des taux de congestion de la circulation dans les rues de cet émirat, la promotion de la coopération et des volets de partenariat stratégique avec les ministères et le secteur privé dans le domaine de la protection de l’environnement, et la diffusion de la culture du transport en commun en vue d’assurer la durabilité de cette initiative.

Selon Tarek Mohamed Daouia, un responsable de la sécurité dans la municipalité de Dubaï, 50 pc des employés de la municipalité ont utilisé le métro lors de la ‘’journée sans véhicules’’ et abandonné leurs voitures pour se rendre au travail le jour de l’initiative.

Voici, d’autre part, le bulletin de l’écologie du Monde arabe pour la journée du jeudi 09 février :

Arabie Saoudite :

— L’instance saoudienne de la métrologie, des normes et de la qualité a affirmé que le Royaume suit la tendance mondiale en matière de promotion des économies amies de l’environnement et répondant aux objectifs énoncés dans la Vision 2030 du Royaume et dans les programmes et initiatives du Plan national de transformation.

Le gouverneur-adjoint de l’instance, Abdellah Ben Aouadh Al-Kahtani, a souligné lors d’un atelier organisé à Ryad sur les voitures électriques que la réussite des expériences des voitures électriques et hybrides dans un certain nombre de pays à travers le monde incite au lancement de ces produits sur le marché saoudien puisqu’ils consomment moins d’énergie et sont sans effet sur l’environnement.

Il a aussi fait savoir que les conditions climatiques du Royaume et les Etats du Golfe en général est l’une des principales raisons qui ont retardé l’implication dans ce domaine et ce, devant l’absence d’études spécifiques au sujet de la possibilité d’adaptation de ce genre de voitures aux conditions climatiques du Royaume.

Qatar :

— Le ministère qatari de la Municipalité et de l’Environnement a dévoilé les résultats d’une étude scientifique sur l’utilisation de l’huile de cuisson usagée dans la fabrication de briques sans ciment par le recours à une technique innovante et de haute qualité.

L’objectif étant la protection de l’environnement contre la pollution et l’utilisation des déchets de toutes sortes dans la production de produits bénéfiques pour le développement durable.

Voir Aussi