ActualitésEco-Schools: Le Pavillon vert attribué à l’école Assaoumai à Béni Mellal

Actualités

31 Mar

Eco-Schools: Le Pavillon vert attribué à l’école Assaoumai à Béni Mellal

Khouribga – L’établissement scolaire Assaoumai relevant de la Direction provinciale de l’Education nationale à Béni Mellal s’est vu attribuer le pavillon vert dans le cadre du programme éducatif Eco-Schools, le plus important programme international de labellisation et d’éducation au développement durable (EDD) au monde.

Le programme Eco-Ecoles est l’un des programmes phare de la Fondation pour l’éducation à l’environnement (FEE). Il a été introduit au Maroc en 2006 par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement. Pour obtenir le label, les Éco-Écoles doivent traiter trois thèmes prioritaires dans le cadre de ce Programme, notamment, la gestion des déchets et la rationalisation des consommations d’eau et d’énergie.

Dans ce sens, une cérémonie de remise du Pavillon Vert à l’école Assaoumai a été organisée, mardi, en présence notamment du Wali de la région Béni Mellal-Khénifra, gouverneur de la province de Béni Mellal Khatib El Hebil, du directeur de l’Académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF) Béni Mellal-Khénifra, Moustapha Slifani et de la responsable du programme Eco-Schools à la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’Environnement, Mouna Belbekbri.

A cette occasion, M. Slifani a indiqué que ce programme constitue l’une des actions phares sur la voie de la consolidation de l’aspect environnemental dans les écoles, relevant qu’il est le fruit d’un partenariat réussi entre le ministère de l’Education nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement présidée par Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, relevant que l’AREF veille à accompagner et à soutenir les établissements scolaires souhaitant participer à ce programme facultatif partant de sa conviction que l’éducation environnementale participe à forger la personnalité citoyenne des citoyens de demain.

Il a dans ce sens rappelé les différentes mesures qui ont été mises en oeuvre pour accompagner le lancement d’activités environnementales et autres activités liées à la la vie scolaire dans les établissements d’enseignement de Béni Mellal, conformément à la loi-cadre 51.17 relative au système de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique.

Pour sa part, la responsable du programme Eco-Schools à la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’Environnement, Mouna Belbekbri a souligné l’importance qu’accordent la Fondation et Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa au programme Eco-Ecoles qui a réalisé d’excellents résultats depuis sans lancement en 2006, rappelant que ce programme qui vise l’éducation et la sensibilisation des écoliers du préscolaire et du primaire en travaillant sur plusieurs thèmes écologiques, dont, la gestion des déchets, la rationalisation de l’utilisation de l’eau et de l’énergie en plus de la biodiversité, la solidarité l’alimentation saine et la lutte contre le changement climatique.

A rappeler que le programme a pour objectifs de permettre aux enseignants d’intégrer l’éducation au développement durable dans leurs cours, de sensibiliser les élèves aux enjeux environnementaux, de leur permettre de prendre conscience de l’impact de leurs comportements sur l’environnement et de favoriser ainsi l’éducation à la citoyenneté.

En ce début d’année de 2021, 310 Éco-Écoles ont reçu un des trois niveaux de certification Pavillon vert, selon les données de la Fondation.

Un total de 74 établissements qui hisseront le Pavillon Vert, 54 autres Éco-Écoles ont reçu un certificat argent pour avoir traité deux thèmes du programme et 182 un certificat bronze pour avoir traité un thème.

Le programme Éco-Écoles est l’un des programmes phares de la Fondation pour l’Éducation à l’Environnement (FEE). Aujourd’hui, plus de 68 pays dans le monde l’ont adopté. Au Maroc, il a été implanté par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement en 2006 en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, la formation professionnelle, la recherche scientifique et l’enseignement supérieur.

Voir Aussi