EDF compte fermer sa centrale d’Hinkley Point B
Londres – L’énergéticien EDF a confirmé mardi qu’il compte fermer sa centrale d’Hinkley Point B, au Royaume-Uni, cet été comme prévu, alors que le gouvernement britannique envisageait une possible prolongation face aux tensions sur l’approvisionnement énergétique.
« Comme nous l’avons confirmé en novembre 2020, la centrale nucléaire Hinkley Point B va cesser de produire et passera à la phase de déchargement du combustible d’ici le 1er août », a indiqué mardi à la presse une porte-parole de l’entreprise.
« C’est une centrale qui a produit de l’électricité bas carbone pendant 46 ans – 15 ans de plus qu’envisagé lors de sa construction », a-t-elle ajouté.
Le secrétaire d’État chargé des technologies Chris Philip avait confirmé lundi des informations de presse selon lesquelles le gouvernement britannique envisageait une éventuelle prolongation de la centrale d’Hinkley B, pour ne pas réduire sa production énergétique à l’heure de la guerre en Ukraine.
Mardi, un porte-parole du ministère britannique de l’Énergie (BEIS) a dit que l’extension éventuelle de la vie des centrales nucléaires dépendait de leur opérateur et de l’autorité de réglementation nucléaire (ONR), qui se basent sur « des critères de sécurité ».