Éducation à l’environnement: 1.094 enfants bénéficiaires depuis janvier 2018
Marrakech- Un total de 1.094 enfants ont bénéficié d’animations sur l’éducation à l’environnement au niveau du circuit vert de Tamadote, l’Ecomusée du Parc National de Toubkal et de l’Oukaimden, en passant par les aires protégées et les forêts relevant du Haut Atlas, sans compter les adeptes de la forêt, adultes et enfants (pique-niqueurs, randonneurs …), selon la Direction Régionale des Eaux et Forêts du Haut Atlas.
Dans un communiqué publié à l’occasion de la Journée Internationale des Forêts (21 mars), célébrée cette année sous le thème « Forêt et Education », la Direction, qui saisit cette occasion pour faire la lumière sur ses principaux programmes et actions menées dans ce sens, précise que ces initiatives éducatives à l’environnement visent à développer une intelligence logique et pratique pour inculquer aux enfants des « éco–attitudes » et adopter de nouveaux modes de comportement envers la nature, en passant par leur engagement personnel et collectif pour le changement des réalités environnementales et sociales.
Ces initiatives de formation à ciel ouvert fournissent aux enfants des valeurs et des séquences éducatives orientées pour une compréhension du fonctionnement, des richesses faunistiques (le mouflon à manchette, le gypaète barbu, la truite naine) et floristiques (chêne vert, genévriers conifères…) ainsi que des fragilités de ces écosystèmes (désertification, perte de la biodiversité, pénurie d’eau,…), ajoute la même source, expliquant que cette éducation à l’environnement, dirigée surtout vers l’action, incite les enfants à adopter une approche systémique spatiale pour préserver les ressources naturelles et leur intégrité écologique et à les impliquer plus dans la protection de la planète.
Les animateurs relevant de la Direction, principaux acteurs de cette forme d’éducation ex situ, animent ces sorties pédagogiques avec souplesse et maîtrise d’outils selon un programme prédéfini, souligne-t-on, relevant que ces activités insistent sur la transmission du savoir sur la nature avec toutes ses composantes viables et non viables dans un langage simple et ludique qui relie le savoir, le savoir-faire, le savoir-être et le savoir-participer.
Cette approche systémique caractérisée par une gymnastique verbale facilitant la compréhension de données scientifiques permet aux enfants d’aborder la nature comme étant un système complexe, et donc d’adopter une pensée intégrant les composantes de leur milieu comme des éléments qui interagissent surtout avec un environnement de plus en plus fragilisé par les changements climatiques et les activités anthropiques intenses, selon le communiqué.
Par conséquent, poursuit le document, en découlera de cette éducative à l’environnement ex-situ un changement de perception envers la nature, notamment envers les ressources forestières et la formation d’individus porteurs de valeurs de respect et d’esprits capables d’appréhender le monde dans sa complexité et sa diversité biologique.
Cette action éducative commence par le cadrage du contenu à inculquer, note le communiqué, soulignant que la Direction densifie, à cet effet, les réflexions et invite continuellement ses partenaires à la multiplication d’initiatives éducatives dans ce sens. Des programmes qui visent le développement d’une pédagogie interactive comme moyen de concrétisation de démarches socio-constructivistes avec une conceptualisation des problématiques environnementales actuelles qui correspondent à des réalités concrètes et quotidiennes, conclut la même source.