ActualitésEestie Energia va construire un parc éolien offshore d’1 M$

Actualités

Vestas
20 Fév

Eestie Energia va construire un parc éolien offshore d’1 M$

Riga- Eesti Energia prévoit de construire un parc éolien offshore d’un milliard d’euros dans le golfe de Riga (Liivi laht) à proximité des eaux territoriales lettones.

Une ferme similaire pourrait être construite du côté letton et, si les gestionnaires de réseau de transport des deux pays en conviennent, les deux pourraient être utilisés pour une nouvelle liaison électrique Estonie-Lettonie.

Eesti Energia prévoit un parc éolien sur 183 kilomètres carrés composé de 160 turbines, avec une production annuelle moyenne de 1 000 mégawatts. « Nous travaillons depuis longtemps sur le projet du golfe de Riga. Nous avons effectué les premiers levés des fonds marins, pris des mesures de vent, étudié la formation de glace et la vie des oiseaux », a déclaré Priit Luts, attaché de presse de la compagnie nationale d’énergie.

Eesti Energia espère que le gestionnaire de réseau de transport Elering construira un câble d’alimentation pour se connecter au parc éolien. Selon les plans, l’opérateur letton Augstsprieguma Tikls construira un câble pour le parc éolien du côté letton qui pourrait également se connecter au câble Elering.

« Nous pensons que les infrastructures de connexion doivent être basées sur un plan réaliste qui irait au-delà des besoins du parc éolien. Nous avons, en coopération avec nos collègues lettons, proposé de connecter les deux parcs éoliens, à condition que la Lettonie envisage de construire une ferme propre dans la région, ce qui créerait une synergie supplémentaire entre les deux pays « , a ajouté Luts.

Selon le ministère des Affaires économiques et des Communications, le parc éolien prévu est un élément important de la transition vers la neutralité carbone d’ici 2050.

Voir Aussi