Efficacité énergétique et réponse à la crise de Covid-19 au centre de la 5ème Conférence mondiale annuelle en ligne de l’AIE
Paris – La 5ème Conférence mondiale annuelle de l’Agence Internationale de l’Energie (AIE), sur l’efficacité énergétique, se tiendra en ligne mardi, avec comme point focal l’action politique pour produire les impacts de l’efficacité énergétique dans les réponses à la crise de Covid-19.
Cette conférence virtuelle, structurée sous forme d’un ensemble de webinaires thématiques, sera l’occasion d’engager une discussion approfondie sur les questions clés de l’efficacité énergétique avec un public de haut niveau du monde entier, indique l’AIE, basée à Paris.
La rencontre sera marquée également par le lancement d’un ensemble de recommandations de la Commission mondiale pour une action urgente sur l’efficacité énergétique. Ces recommandations montreront à tous les gouvernements comment stimuler plus d’actions d’efficacité énergétique, plus d’investissements et plus d’emplois dans le contexte de la reprise économique de Covid-19 et au-delà, souligne l’AIE sur son site internet.
L’efficacité énergétique est d’une importance capitale pour le développement social, la croissance et la résilience économiques et les transitions énergétiques propres. De nombreux pays ont mis en œuvre avec succès des politiques d’efficacité énergétique, qui ont abouti à une série de résultats positifs en termes d’emplois, de santé, de sécurité, de résilience et d’accès. Cependant, l’analyse de l’AIE montre qu’il existe encore un potentiel d’efficacité énergétique inexploité important et un ralentissement inquiétant des progrès mondiaux en matière d’efficacité ces dernières années, affirme l’AIE dans une note de présentation.
« Les avantages immédiats de l’efficacité énergétique sont plus importants que jamais dans le contexte actuel de la crise sanitaire mondiale de Covid-19 et de ses impacts économiques. Tous les gouvernements sont confrontés à l’impact économique de la crise et réfléchissent aux moyens de stimuler leur économie et de devenir plus prospère. Les preuves montrent que des programmes de relance bien conçus avec des considérations d’efficacité peuvent soutenir rapidement la main-d’œuvre existante, créer de nouveaux emplois et stimuler les activités économiques dans un éventail de secteurs clés tout en gardant une trace des objectifs à plus long terme de transitions énergétiques propres », poursuit l’AIE.
C’est dans ce contexte que s’inscrit cette conférence mondiale qui se concentrera sur «l’action politique pour produire les impacts de l’efficacité énergétique dans les réponses à la crise de Covid-19 ainsi que les objectifs à long terme des transitions d’énergie propre », indique-t-on de même source.