ActualitésEgypte : une caravane de sensibilisation environnementale au sud du pays

Actualités

26 Mar

Egypte : une caravane de sensibilisation environnementale au sud du pays

Le Caire -Le ministère égyptien de l’environnement a organisé, récemment, une caravane de sensibilisation environnementale au sud du pays.

Selon le président exécutif de l’Agence des affaires environnementales, Mohammed Chihab Abdel Ouahab, cette caravane environnementale de trois jours a consisté en des ateliers techniques et des conférences sur le recyclage des déchets, la rationalisation de la consommation de l’eau et la biodiversité.

Voici, par ailleurs,  le bulletin de l’écologie du monde arabe :
Qatar :

–La compagnie Qatar Petrolium (QP) a signé, samedi dernier, un document contenant les principes directeurs visant à lutter contre les émissions de méthane tout au long du processus de production du gaz naturel.

La signature de cette convention vient confirmer l’adhésion de QP à l’orientation internationale en matière d’adoption des principes directeurs qui contribuent à la réalisation des objectifs du climat mondial, de même qu’elle traduit sa responsabilité environnementale.

Jordanie :

–L’association royale de protection de l’environnement, a pulvérisé, samedi, un nouveau record Guinness, en réalisant le plus grand tableau de l’emblème « Une heure pour la planète », fait de cire, sur une surface de 112.4 m2.

La réalisation de ce tableau a duré 30 jours, selon l’association. Cette initiative s’insère dans la promotion du message que prône l’événement, Une heure pour la planète, qui se veut une manifestation annuelle organisée tous les derniers samedi du mois de mars . Elle consiste à couper les lumières et débrancher les appareils électriques non essentiels pour une durée d’une heure afin de promouvoir l’économie d’électricité et, par conséquent, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la lutte contre le réchauffement climatique.

Emirats arabes unis :

–L’autorité de Dubaï pour l’électricité et l’eau contribue à six projets visant la modernisation de la réserve Al Marmoum, qui regorge de ressources en faune et flore.

Ces projets concernent l’alimentation de la réserve en énergie propre, la mise en place de smart compteurs et de poteaux intelligents « Manarati », un service internet, outre le développement d’une infrastructure moderne des eaux, qui répond aux standards mondiaux.

Arabie Saoudite :

–L’Arabie Saoudite a lancé un projet environnemental visant l’amélioration du climat dans le pays, à travers la plantation de 10 millions arbres répartis sur les différentes régions du pays.

Selon la presse locale, le ministère saoudien de l’Environnement, des Eaux et de l’Agriculture, a entamé la mise en oeuvre d’un projet de plantation de 4 millions arbres, l’approvisionnement en 6 millions plantes et la restitution de 60 hectares de terres agricoles.

Bahreïn :

–Le président exécutif du conseil supérieur de l’environnement, Mohamed Moubarak Ben Dina, a signé, récemment, un mémorandum d’entente avec l’association « Hifd Anniema ».

La signature de ce mémorandum vise le lancement d’un projet qui vise la sensibilisation des ménages quant à l’importance de ne pas jeter les restes alimentaires dans les poubelles afin de préserver l’écosystème.

Liban :

–Le gouverneur de la Banque du Liban, Riad Salamé, a assuré que son pays est appelé à prendre des initiatives environnementales et à encourager l’utilisation des énergies alternatives.

S’exprimant lors d’une rencontre régionale tenue récemment à Beyrouth, M. Salamé a indiqué que la Banque du Liban déploie des efforts à travers les prêts subventionnés visant la prise d’initiatives environnementales et l’encouragement de l’utilisation de l’énergie alternative.

Voir Aussi