ActualitésÉgypte :Mise en place de huit stations de surveillance de la situation de l’environnement maritime

Actualités

26 Jan

Égypte :Mise en place de huit stations de surveillance de la situation de l’environnement maritime

Le Caire –  Huit stations de suivi et de surveillance de la situation de l’environnement maritime ont été mises en place, récemment, dans le gouvernorat de la Mer rouge, dans le nord de l’Egypte, à l’initiative du ministère de l’Environnement.

Cité par des médias locaux, le directeur des réserves dans la région de la Mer rouge, Ahhmed Ghalab a expliqué que ces nouvelles stations permettront d’assurer le suivi et la surveillance de l’environnement maritime le long de 900 kilomètres.

Voici le bulletin écologique du Monde arabe pour la journée de vendredi 26 janvier :

Arabie saoudite:

Le ministère saoudien de l’Environnement, de l’Eau et de l’Agriculture a délivré 12 licences pour de nouveaux projets en aquaculture dans différentes régions du Royaume.

D’après le directeur général des services agricoles au sein du ministère, Mohammed Al-Haidari, cité par le journal « Al Iqtissadiya », ces nouveaux projets visent le développement de l’aquaculture dans le Royaume et la mise en place de foyers protégés en utilisant des techniques modernes avancées.

Qatar:

La compagnie qatarie « Nibras Energy », qui investit dans les énergies alternatives et durables, a annoncé l’expansion de son champ d’opération en Jordanie, à travers la signature d’un accord de financement avec deux sociétés jordanienne et japonaise pour le développement d’une centrale solaire dans l’est d’Amman.

Dans un communiqué, « Nibras Energy » a indiqué que le projet, qui devrait être lancé en 2019, permettra, grâce à l’utilisation de l’énergie propre et durable, d’ajouter plus de 700 mégawatts au réseau électrique jordanien.

Bahreïn:

Le ministre bahreïni des Affaires de l’Electricité et de l’Eau, Abdulhussain Bin Ali Mirza, a eu des entretiens avec le ministre émirati du Changement climatique et de l’Environnement, Thani Bin Ahmed Al-Zuaidi, sur la coopération bilatérale entre le Bahreïn et les Emirats Arabes Unis dans les domaines des énergies renouvelables, en particulier solaire.

Au cours de ces entretiens, qui ont eu lieu récemment en marge de « la semaine de la durabilité d’Abu Dhabi », les deux responsables ont discuté du marché que le Bahreïni envisage de lancer pour la production de 100 mégawatts d’énergie solaire, surtout que les Emirats Arabes Unis ont exprimé leur volonté de participer à cette offre.

Liban:

Une réunion sur la protection du fleuve « Litani » contre la pollution a eu lieu récemment au siège de la primature à Beyrouth, à l’invitation du Premier ministre, Saad Hariri.

La réunion, à laquelle ont pris part des ministres, des députés et des acteurs concernés, a examiné la situation environnementale du fleuve, situé à l’ouest de la ville de Baalbek (plaine de Bekaa), les causes de la pollution de ses eaux et les mesures prises par les départements concernés à l’encontre des unités industrielles actives près de cette rivière.

Voir Aussi