ActualitésEgypte: Le volume des investissements dans l’infrastructure du recyclage des déchets est…

Actualités

28 Déc

Egypte: Le volume des investissements dans l’infrastructure du recyclage des déchets est déficitaire de 25 milliards de livres

Le Caire- Le ministre égyptien de l’Environnement, Khalid Fahmy, a fait savoir que le volume des investissements dans l’infrastructure du recyclage des déchets dans le pays est déficitaire à hauteur de 25 milliards de livres égyptiennes sur une période de dix ans.

L’Egypte détient 60 pc du total de ces investissements sous forme de fonds, a-t-il dit, ajoutant que son pays est en mesure de procéder au recyclage des déchets, mais demeure néanmoins en réel besoin d’incitations pour favoriser l’émergence d’une industrie nationale à même de recycler les déchets par l’entremise d’une main d’oeuvre 100 pc égyptienne.

Voici, par ailleurs, le bulletin de l’écologie du monde arabe pour la journée du jeudi 28 décembre:

Emirats Arabes Unis:

Le Fonds Mohamed Bin Zayed de conservation des espèces a annoncé récemment son soutien aux efforts visant la préservation d’extinction d’une rare espèce de poisson vivant en Afrique du Sud.

Cette initiative intervient suite à la publication de rapports faisant état du danger imminent d’extinction qui guette cette espèce de poisson de la famille « Syngnathinae », qui vit dans les estuaires au niveau de la région du Cap et ce, à cause notamment de facteurs naturels et humains.

Qatar:

L’autorité du jardin botanique coranique, membre de la Fondation du Qatar pour l’éducation, les sciences et le développement communautaire abritera en avril prochain le salon du jardin andalous, une manifestation que l’institution musulmane espagnole organise dans plusieurs pays afin de consolider les valeurs de protection de l’environnement et du patrimoine historique.

L’organisation de ce salon s’insère dans un programme général visant la préservation de la biodiversité, le patrimoine naturel et culturel des pays à majorité musulmane dans le bassin méditerranéen et au moyen orient.

Jordanie:

L’agence de la mer rouge pour la presse environnementale et la protection de l’environnement marin a tenu, récemment à Amman, une conférence portant sur le lancement d’un atlas environnemental et marin à Al Akaba, la première initiative environnementale du genre dans la ville de Al Akaba.

Cet atlas comprend les données géographiques, climatiques et géologiques d’Al Akaba, outre les opportunités d’investissement dans la région et les projets économiques locaux et régionaux.

Liban:

Le ministre d’Etat pour les Affaires de la présidence de la République libanaise, Pierre Raffoul, a indiqué que son pays accorde une grande importance à la question de la protection de l’environnement.

Intervenant lors d’un congrès initié autour de la thématique des « mécanismes de protection de l’environnement », M. Raffoul a indiqué que parmi les mesures mises en place par le gouvernement libanais dans ce domaine, il y a lieu de citer le plan de reboisement, la fermeture des carrières illégales outre l’instauration de solutions complémentaires à la problématique des déchets.

Voir Aussi