Emirats Arabes Unis: Le lancement de la plateforme du secteur privé, l’une des premières de l’organisation mondiale de l’économie verte
Le Caire -Le lancement de la plateforme du secteur privé, l’une des premières de l’organisation mondiale de l’économie verte, annoncée grâce à l’appui du PNUD, a eu lieu récemment à Dubaï, dans le cadre du 3è Sommet mondial de l’économie verte.
Le ministre de l’énergie, Souhaïl Al Mazrouii qui s’exprimait face à la presse à cette occasion, a précisé que le volume des capitaux qui sera offert en raison de l’investissement dans la transformation de 50 pc des projets d’énergie en énergie verte, est estimé à 700 milliards de DH émirati à l’horizon 2050, alors que le coût des projets de l’énergie nouvelle est évalué à 600 milliards dirhams.
Et de faire observer que la stratégie de l’EEAU pour l’énergie 2050 prévoit la production de 50 pc de l’énergie à partir de ressources vertes, dont 44 pc du solaire.
Voici, par ailleurs, le bulletin d’écologie du monde arabe de la journée du mercredi 15 février.
Bahreïn :
-Une délégation représentant le Conseil de la Coopération du Golfe (CCG), conduite par Mohamed Ben Dinah, président exécutif du Conseil Supérieur de l’Environnement au Bahreïn, a tenu mardi à Tokyo (Japon), une série de réunions avec des responsables de grandes sociétés japonaises spécialisées dans le recyclage des déchets.
Les entretiens ont porté sur la coopération, la coordination, l’échange d’expertises, outre la volonté de tirer profit des expériences pilotes du Japon dans les domaines de la préservation de l’environnement, la promotion du développement durable et la lutte contre l’émission de gaz à effet de serre.
Qatar :
-Le ministère qatari de l’environnement, représenté par le Centre des études environnementales, a organisé récemment un colloque scientifique autour du thème ‘’utilisation des huiles alimentaires usitées dans la fabrication de briques’’, pour faire connaitre les résultats d’une recherche scientifique dans le domaine.
A travers ce colloque, le ministère veut instaurer une véritable culture d’exploitation des déchets et résidus dans la production de produits de construction, ce qui renforcera le système de protection de l’environnement et réalisera la Vision du Qatar 2030, et la stratégie de développement national (2022-2017) visant à exploiter les résidus de la manière la plus optimale pour l’environnement.
Arabie Saoudite :
L’instance générale saoudienne du tourisme et du patrimoine national lance mercredi dans la circonscription Al Kharaj (sud-est du Riyad), un programment environnemental autour du thème ‘’Ne laisse pas de trace’’ et ce, en partenariat avec l’Université le Roi Saoud, et la participation de nombre de départements gouvernementaux.
Selon Houssein Ben Abdelhadi Al Qahtani, directeur du bureau de ladite instance à Al Kharaj, ce programme est une initiative nationale visant la promotion du tourisme écologique, et la vulgarisation de la culture de préservation de l’environnement et de protection des ressources naturelles pour des régions touristiques plus attractives.
Et d’ajouter que ce programme étalé sur 4 jours se décline en plusieurs conférences scientifiques, et excursions, et une application pratique des principes de ce programme notamment, la planification préalable de l’excursion, le choix des activités et des espaces pour camping, la gestion sécurisée des déchets, le comportement sain avec la faune et la flore, et la lutte contre les effets négatifs des feux.
Pour ce responsable, l’instance générale du tourisme et du patrimoine national ambitionne, en coopération avec ses partenaires (parties gouvernementales et le secteur privé), à développer un tourisme écologique responsable et durable.