Emirats Arabes Unis : L’Autorité de l’environnement d’Abu Dhabi organise une campagne pour nettoyer le port Al Hor
Le Caire – L’Autorité de l’environnement d’Abu Dhabi a récemment organisé une campagne pour nettoyer le port Al Hor des pêcheurs avec la participation de plusieurs plongeurs professionnels.
Cette action fait partie d’une série de campagnes de nettoyage organisées par l’Autorité sous le slogan « Ensemble pour le bien de notre environnement ».
Voici le bulletin écologique du Monde arabe pour la journée du vendredi 02 février :.
Egypte :
— A l’occasion de la Journée Mondiale des Zones Humides (2 février), le département de la protection de la nature au ministère égyptien de l’Environnement organise des activités environnementales dans les réserves des zones humides en Egypte, sous le thème « zones humides pour un avenir urbain durable ».
L’objectif de ces activités environnementales est de mettre en valeur l’importance environnementale et économique des réserves des zones humides, selon Ahmed Salama, chef du département de la protection de la nature.
Qatar :
— Des spécialistes ont constaté les dommages causés à la végétation et à certains types d’arbres en raison de la présence de puits pour évacuer les eaux pluviales, selon le journal Araya.
Suite à ce constat, le conseil municipal central relevant du ministère de la municipalité et de l’environnement a recommandé à la société générale de l’électricité et de l’eau (KAHRAMAA) , d’examiner le transfert des sites de ces puits à l’intérieur des zones cultivées.
Arabie Saoudite :
— L’Université du Roi Abdelaziz a conclut récemment, un partenariat avec la compagnie du Moyen-Orient de production du papier pour mettre en œuvre le programme de « licence de gouvernance environnementale ».
Ce programme vise à former des cadres nationaux qui œuvrent pour la sensibilisation sur l’environnement et le développement durable.
Bahreïn :
L’Université de Bahreïn a annoncé l’ouverture du cycle de doctorat en environnement et développement durable au cours de l’année académique 2017-2018.
Selon Ramez Hamza, directeur de l’université, cette formation est la première du genre dans la région du Golfe, visant à atteindre les 17 objectifs de développement des Nations Unies, en préparant des experts environnementaux capables de prendre des décisions et de gérer des projets environnementaux.
Liban :
L’université américaine à Beyrouth vient de lancer un projet qui vise à mieux connaitre la dimension sociale et culturelle de la préservation de l’environnement naturel.
Ce projet est une plate-forme numérique gratuite dédiée à tous ceux qui s’intéressent à la découverte de sites naturels et culturels locaux.