ActualitésLes émissions de CO2 augmente de 14 pc en Espagne depuis 1990

Actualités

émissions de CO2 dans le monde
06 Avr

Les émissions de CO2 augmente de 14 pc en Espagne depuis 1990

Bruxelles –   Les émissions de CO2 ont augmenté de 14 pc en Espagne depuis 1990, alors que sur l’ensemble de l’Europe ces émission ont chuté de 19 pc depuis cette date, selon une étude de l’école supérieure ESADE.

L’étude montre que l’Europe est la région du monde où les Fonds d’investissement socialement responsables (ISR) ont le plus d’importance, du fait que près de 60 pc des actifs prennent en considération au moins l’un des critères de la durabilité.

Cependant, l’Espagne connait un certain retard dans le développement des ISR, avec seulement 16 fonds de ce genre enregistrés en 2014, soit seulement 1 pc des ISR européens, avec un total d’actifs de 1,8 milliards d’euros, souligne ESADE.

-La ministre de l’Agriculture, de la pêche, de l’alimentation et de l’environnement, Isabel Garcia Tejerina, a affirmé que son département prépare un nouveau plan pour la qualité de l’air pour la période 2017-2019 avec la collaboration d’autres départements ministériels.

Intervenant devant le Congrès des députés, la ministre a souligné que l’amélioration de la qualité de l’aire est une «priorité» de la politique environnementale du gouvernement.

Le ministère s’attèle actuellement à l’évaluation des résultats des 78 mesures contenues dans le plan de la qualité de l’aire de 2013-2016, a indiqué Mme Tejerina, ajoutant que cette évaluation servira de base pour le nouveau plan 2017-2019.

Voici, par ailleurs le bulletin de l’écologie de l’Europe occidentale :

Genève, _ L’Agence française de développement (AFD) a lancé à Genève un fonds de 24 millions d’euros afin de stimuler les investissements du secteur privé dans le domaine des énergies renouvelables en Afrique.

Soutenu par l’Union européenne, l' »African renewable energy scale up facility » a pour objectif de répondre aux besoins croissants d’accès à l’énergie dans le continent.

Les énergies renouvelables devront jouer un rôle majeur dans les prochaines années en raison des récentes réductions des prix et de l’apparition de modèles économiques innovants, a indiqué l’agence dans un communiqué.

« ElectriFI », l’initiative de financement pour l’électrification de l’UE, est une facilité permettant de mobiliser les investissements privés pour améliorer l’accès à l’énergie propre, en accordant une attention particulière aux populations des régions rurales mal desservies.

-. La pollution de l’environnement entraîne chaque année le décès de 1,7 million d’enfants de moins de cinq ans, selon les estimations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Ce chiffre correspond à un quart des décès d’enfants en bas âge attribuables à la pollution de l’air intérieur et extérieur, au tabagisme passif, à l’insalubrité de l’eau, au manque de moyens d’assainissement et à l’hygiène insuffisante.

Chaque année, 570.000 enfants de moins de cinq ans meurent d’infections respiratoires attribuables à la pollution de l’air et au tabagisme passif.

A l’échelle mondiale, des symptômes d’asthme sont actuellement signalés chez 11 pc à 14 pc des enfants de cinq ans et on estime que 44 pc de ces symptômes sont liés à des expositions environnementales.

****

Lisbonne_ Lisbonne est l’une des cinq villes finalistes en lice pour le titre de Capitale verte européenne 2019, selon la Commission européenne.

La capitale portugaise est en concurrence avec Gent (Belgique), Lahti (Finlande), Oslo (Norvège) et Tallinn (Estonie) dans la catégorie des villes de plus de 100.000 habitants.

Le Prix de la Commission européenne a pour objectif de reconnaître les efforts visant à rendre les villes durables et respectueuses de l’environnement.

– La région métropolitaine de Porto est en train de réhabiliter ses zones de forêts indigènes, à travers le nouveau « Programme Hectare ». L’investissement annuel sera de 950 euros par hectare, selon le magazine Ambiente.

Londres ,_Selon le Botanic Gardens Conservation International (BGCI), le monde compte 60.065 espèces d’arbres différentes, dont 9.600 au moins sont menacées d’extinction.

Avec 8.715 espèces, le Brésil est le pays qui compte la plus grande variété d’arbres sur son territoire. Viennent ensuite la Colombie, avec 5.776 espèces différentes, et l’Indonésie, avec 5.142 espèces, précise l’étude réalisée par le BGCI, une institution basée et spécialisée dans la préservation de la diversité botanique.

L’objectif principal de cette étude est de préserver les espèces menacées. La base de données établie doit permettre d’évaluer les risques qui pèsent sur chaque espèce d’arbre.

Pour tenter de préserver les arbres, les botanistes collectent systématiquement des graines qu’ils replantent ou conservent, afin d’empêcher toute nouvelle extinction d’espèce liée à la déforestation ou à la surexploitation des forêts.

-La capitale britannique vient d’installer d’immenses poubelles jaunes destinées à recueillir les gobelets en plastique ou en carton dont se débarrassent les passants.

-L’objectif de cette initiative est de faciliter leur recyclage. Ces imposants bacs jaunes, en forme de gobelet, sont placés dans des endroits stratégiques comme les gares, les stations de métro ou encore les parvis des centres commerciaux.

-Portée par la fondation Hubbub, avec le soutien des autorités locales et d’une cinquantaine de banques, cette initiative baptisée « SquareMileChallenge » vise à sensibiliser les consommateurs à l’importance du recyclage de ces produits et à la protection de l’environnement

Selon les militants écologistes anglais, environ 2,5 milliards de gobelets sont utilisés chaque année au Royaume-Uni, générant 25.000 tonnes de déchets. A Londres, 7 millions de tasses cartonnées sont jetées chaque jour.

****

Strasbourg/Paris _ Le Parlement européen a adopté, mercredi à Strasbourg, une résolution s’opposant au projet de la Commission visant à autoriser l’importation de denrées alimentaires et d’aliments pour animaux dérivés du maïs génétiquement modifié résistant aux herbicides et aux parasites ou en contenant a été adoptée mercredi.

Dans la résolution, le parlement invoque le manque de données sur les nombreuses sous-combinaisons de la variété -qui seraient aussi autorisées- et réitère son appel pour une réforme de la procédure d’autorisation des OGM dans l’UE.

.- Le Conseil d’administration d’EDF doit se prononcer, ce jeudi à Paris, sur la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim (Alsace).

Cette centrale, la plus vieille du pays, produit 1,5 % de l’électricité française. Sa fermeture a été promise par le chef de l’Etat, mais les syndicats y sont hostiles.

Mercredi soir, la ministre de l’environnement, Ségolène Royal, qui a affirmé que toutes les conditions sont réunies pour la fermeture de la centrale, a « solennellement mis en garde les administrateurs d’EDF » contre une décision qui « porterait atteinte à l’intérêt de l’entreprise ».

.- Selon France Nature Environnement, depuis le début de l’année, plus de 3500 dauphins seraient morts dans le golfe de Gascogne. Les plages de la façade Atlantique ont enregistré 65% à 70% des échouages recensés. La majorité des dauphins a été victime de la pêche au chalut pélagique qui se pratique au large des côtes françaises.

FNE relève que depuis plus de deux décennies, le niveau des captures dans ces engins de pêche inquiète la communauté scientifique, car il pourrait menacer la viabilité de la population de dauphins qui hiverne dans le secteur.

Les facteurs de risque ont été en grande partie identifiés et des solutions existent pour diminuer le nombre de captures de dauphins mais elles ne sont pas mises en œuvre, notamment faute de financements adéquats, a-t-elle soutenu.

Voir Aussi