ActualitésLe Brésil en passe d’atteindre l’objectif de réduction des émissions de CO2

Actualités

Le Canada
19 Oct

Le Brésil en passe d’atteindre l’objectif de réduction des émissions de CO2

Brasília – Le Brésil est en passe d’atteindre l’objectif de réduction des émissions de dioxyde de carbone (CO2) d’ici à 2020. Les projections figurent dans l’Objectif de développement durable (ODD) numéro 13, publié cette semaine par l’Institut de recherche économique appliquée (IPEA).

L’étude souligne que l’objectif volontaire national d’émettre 1.977 millions de tonnes de CO2eq (équivalent CO2, unité de mesure des émissions de gaz à effet de serre) est considéré comme réalisable selon l’évaluation des chercheurs, si les politiques nationales en la matière ne subissent aucun changement.

Le diagnostic prend en compte la série chronologique d’études sur les émissions de CO2 dans le pays, ce gaz étant le principal responsable du réchauffement de la planète et du changement climatique.

En 2005, le Brésil a émis 2.133 millions de tonnes CO2eq, un chiffre qui a baissé en 2015 à 1.368 millions, ce qui correspond à une réduction de 35,9%. Toutefois, les chercheurs ont mis en garde sur l’importance de maintenir des politiques publiques efficaces, l’objectif fixé pour 2030 dans le cadre de l’Accord de Paris étant d’atteindre le niveau de 1.208 millions de tCO2eq.

Voir Aussi