ActualitésLes émissions de GES existantes vont réchauffer la Terre à un niveau supérieur aux objectifs

Actualités

Les émissions
05 Jan

Les émissions de GES existantes vont réchauffer la Terre à un niveau supérieur aux objectifs

Washington – Les émissions de gaz à effet de serre (GES) existantes vont réchauffer la Terre à un niveau supérieur aux objectifs tracés par les accords internationaux en place, selon une nouvelle étude américaine.

D’après les nouveaux calculs publiés dans la revue spécialisée Nature Climate Change, le réchauffement basé sur les émissions qui se sont déjà produites, dit « réchauffement engagé », causera une hausse de la température de la planète située entre 2,3 °C et 2,8°C par rapport aux niveaux pré-industriels.

En vertu de l’accord de Paris sur le climat, les pays se sont engagés à limiter le réchauffement climatique à moins de 2°C, voire idéalement à 1,5°C.

La nouvelle étude soutient que les estimations précédentes ont sous-estimé le réchauffement qui sera causé par les émissions qui ont déjà eu lieu.

Toutefois, dans une vidéo expliquant les conclusions de l’étude, son co-auteur Andrew Dessler explique que « tout n’est pas perdu » pour le climat.

« Ce réchauffement engagé est un processus très lent car il nécessite le réchauffement des régions de la planète qui sont très lentes à se réchauffer, ainsi, cela peut prendre des siècles pour que la majeure partie de ce réchauffement engagé se produise », a déclaré le professeur de l’Université Texas A&M.

« Si nous continuons à émettre des gaz à effet de serre au rythme actuel, nous dépasserons les limites de 1,5 et 2 °C, peut-être dans quelques décennies », a-t-il toutefois averti.

Voir Aussi